Pierre Perny
(Nice, 1822-1908)
Pianiste, professeur et compositeur.
Il a publié près de deux cents morceaux de piano : caprices,
romances sans paroles, divertissements, airs de danse, arrangements
de Verdi, etc.
Claude Pierre Joseph Perny est né à Nice sous la
Restauration sarde, le 7 mars 1822 (et baptisé le 10 à la cathédrale
Sainte-Réparate). Ses parents sont Pierre Perny (fils de Claude
Perny et Jeanne-Baptiste Faissola, de la paroisse St-Martin) et
Victoire Doré (fille de Pierre Doré et de Marguerite Laleman),
mariés le 21 novembre 1817 à Sainte-Réparate. Pierre a une sœur
aînée, Jeanne, baptisée le 3 octobre 1818 en la même paroisse. Le
père travaille au Consulat de France (dans l'annuaire de 1847, il
est attaché au consulat, chargé de la marine, maison Gauthier au
Port).
Risorgimento
Vers 1844-1845, Pierre Perny est pianiste accompagnateur dans
l'orchestre du Théâtre Royal (Charles Vieil, Le Grand
Théâtre de Nice, depuis sa fondation jusqu'à nos jours
(1787-1904), Nice : impr. de Malvano, 1905).
Dès 1847 et pendant toute sa vie, il composera de très nombreuses
pièces pour piano adaptées d'opéras italiens, surtout de Verdi.
À l'époque des réformes de Charles-Albert, il compose un Inno
nazionale dédié au roi, sur des vers de Cesare Fighiera (qui
sera par ailleurs pour Perny un fidèle parolier). Barberis, en 1871,
fera l'éloge de ce "poeta prof. Cesare Fighiera, il cui inno
patriottico per le riforme del 1848 ancor risuonna sulla nizzarda
riva" (p. 51).
Tandis que le choléra sévit en Europe, Perny compose une petite
polka d'actualité : Choléra-morbus
(1848).
En 1848, il figure dans l'annuaire de Nice : "Perny Pierre,
pianiste, compositeur et professeur de piano et d'harmonie, élève de
Zimmermann, d'Alkan et du conservatoire de Paris, rue du Port, n°
19".
Pendant le règne francophile de Victor-Emmanuel II, Perny honore les
héros de France et de son pays. En 1853, il publie une Grande
marche triomphale à la mémoire du maréchal Masséna (1853). Il
paraît d'ailleurs que sa sœur (Jeanne ?) se marie avec un frère
dudit maréchal. Son statut officiel le conduit ensuite à composer
une autre marche triomphale, en 1855, cette fois à la mémoire des
soldats des États-Sardes morts en Crimée. La presse française en
parle :
ÉTRANGER
Nice. - Il y a eu tout dernièrement un grand festival
patriotique au profit des soldats de l'armée sarde morts en
Crimée. Le maestro Perny avait composé pour la circonstance une
marche triomphale, qui a eu les honneurs du bis. Cent
quarante-cinq musiciens ont pris part à ce magnifique festival.
(La France musicale, 1855, rubrique "Nouvelles", par Marie
Escudier.)
Pendant la période d'annexion de Nice à la France, il compose des
chants nationaux et patriotiques à la gloire des États-Sardes, du
Royaume d'Italie, de Nice, ainsi que des hymnes à Victor-Emmanuel II
et à Napoléon III. Il participe activement aux célébrations. Son Chant
patriotique niçois sur un texte de Théodore de Banville est
exécuté le 18 juin 1860.
L'époque française
En 1864-1865, Pierre Perny est référencé parmi les professeurs de
musique dans le Conseiller du touriste à Nice et dans ses
environs, de M. de Carli. Il est "pianiste, compositeur et
professeur de piano, d'harmonium et d'harmonie" au 22 rue Ségurane.
Sa mère meurt en novembre 1865 (au 22 rue Ségurane).
Le 9 mars 1868, Pierre Perny épouse la jeune pianiste Marie de
Vauthéleret, née à Vienne (en Autriche) en 1844 (fille de feu
Hippolyte Ferdinand Vautheleret et de Madeleine Adélaïde de Voucoux,
domiciliée à Nice).
Leur fils Stéphane naît peu après (en janvier 1869, au 5 rue
Grimaldi).
Le 19 août 1870, décès de Pierre Perny père (décoré de la
médaille de Sainte-Hélène), au 22 rue Ségurane.
Le 25 février 1875, dans le journal Les Théâtres de Nice, le
critique Valentini rend compte d'un concert donné le lundi 22 au
Grand-Hôtel, avec le ténor M. Talbo. Au programme, entre autres,
deux compositions de Perny. "Le public, en majeure partie anglais et
féminin, était peu expansif dans ses émotions."
Perny garde des liens avec la Maison de Savoie : en 1888, il publie
à Milan deux morceaux pour piano - un menuet caractéristique et une
gavotte élégante - en l'honneur d'Humbert et de Marguerite.
Il meurt le 7 décembre 1908, vers 21 h, dans sa villa Les
Roches, boulevard Carnot, sur le mont Boron.
Son décès est annoncé dans Le Petit Niçois le 9 décembre
1908 :
Les deuils :
Nous avons le regret d'apprendre la mort d'un vieux Niçois
entouré de l'estime et de la sympathie de tous ses concitoyens :
M. Pierre Claude Perny, compositeur de musique, vient de
s'éteindre à l'âge de 87 ans. M. Perny était né à Nice en
1821(sic), de Pierre Perny, gérant du consulat de France. Il
se consacra à la carrière musicale, fut l'élève de Zimmermann -
directeur du conservatoire de Paris - et composa une "école de
gamme" qui, aujourd'hui encore, fait partie des ouvrages
d'enseignement de notre grand établissement national de musique.
Une de ses sœurs se maria avec un frère du maréchal
Masséna.
Nous présentons à sa veuve Mme Perny, née de Vauthéleret, à
son fils M. Stéphane Perny et à sa bru Mme S. Perny, nos
condoléances émues et sincères.
Avis de décès
Mme veuve Marie Perny, née de Vauthéleret ; M. et Mme
Stéphane Perny et leur fils André ; Mlle de Vauthéleret de
Voucoux ; les familles Aubaressy, Balestre, Baud et Durandeau ;
ont la douleur de faire part à leurs amis de la perte cruelle
qu'ils viennent d'éprouver en la personne de leur regretté Pierre
PERNY, Compositeur de musique, Officier de la
Couronne d'Italie, Officier d'Isabelle la
Catholique, leur époux, père, grand-père,
beau-frère, oncle, grand-oncle et allié, décédé à Nice, dans sa
87e année, le 7 décembre courant, muni des Sacrements de
l’Église, et les prient de vouloir bien assister aux obsèques
qui auront lieu mercredi 9 courant. Le convoi funèbre partira de
la maison mortuaire, villa Les Roches, boulevard Carnot (mont
Boron), à 2 heures de l'après-midi. On se réunira à l'église du
Port à 2 h 1/2. Le présent avis tient lieu de lettre de faire
part.
Le décès est rapporté par la presse parisienne en ces termes :
De Nice nous arrive la nouvelle de la mort d'un
excellent artiste, M. Pierre Perny, qui fut un pianiste élégant,
un professeur émérite et un compositeur très actif. Il avait
occupé naguère les fonctions de chef d'orchestre au
Théâtre-Italien. de Nice. Il était né en cette ville, qu'il n'a
pour ainsi dire jamais quittée. Ce qui ne l'empêcha pas de
publier près de deux cents morceaux de piano : caprices,
romances sans paroles, divertissements, airs de danse, etc.,
toujours écrits avec une grâce aimable et d'une main
expérimentée. M. Perny est mort le 7 décembre, âgé de 86
ans.
(Le Ménestrel, 1908, p. 415, rubrique
"Nécrologie")
Il est inhumé au cimetière du Château (aux côtés de ses parents, de
sa belle-mère).
Descendance. Sa veuve Marie de
Vauthéleret, domiciliée au 8 bd de Saint-Barthélemy, est morte
en 1926 (au 87, route de Levens). Le fils Stéphane Perny
est devenu inspecteur d'assurance. Il a épousé Jeanne Bargeaud,
avec qui il a eu un fils, André. Jeanne est morte en 1931.
Stéphane s'est remarié en 1934. Il est mort en 1953. La veuve,
le fils et la bru sont enterrés dans la sépulture familiale au
cimetière du Château.
Détail des compositions
Liste des oeuvres publiées (chez Ricordi, sauf mention contraire).
Pour plus de clarté, j'indique en vert les adaptations d'airs
d'opéra.
- Amalia
: polka pour le piano sur des motifs de l'opéra I masnadieri de
Verdi - Milan : F. Lucca, [1847].
- Il lamento :
romanza per voce di mezzosoprano ; [poesia di A. Pandolfo] -
Milano : Francesco Lucca, [1851?].
- Premières impressions.
Grande valse brillante pour piano. Op.1 1853
- Le Départ. Marche
(Pas-Redoublé) pour Piano. Op. 2 1854
- Mazurka mélodique
pour Piano, Op. 3 1856
- Lola. Valse
brillante pour Piano. Op. 4 1856
- Georgine. Valse
élégante pour Piano. Op. 6 1862
- Impromptu. Etude
pour Piano. Op. 7 1854
- Antonietta. Polka
pour Piano. Op. 8 N. 1 1856
- Pièces pour piano, Op. 9 : N. 1 La Trompette d'Orient. Galop pour Piano.
(1856) ; N. 3 Anninka.
Mazurka per Pfte. (1864)
- L'Ecole des Gammes.
Cours complet de Piano. Op. 10 1864
- Reminiscenze dei LOMBARDI di Verdi.
Op. 11. 1847
- Trois Mélodies pour Piano. Op. 12 (1850)
: N. 1. Souvenir ; N. 2. Prière ; N. 3.
Beau ciel de Nice [Biblioteca
nazionale Marciana - Venezia - VE - [fondo/collocazione]
RICORDI MISC.MUS.10114]
- Grande Valse pour Piano sur des motifs
de MACBETH de Verdi. Op. 13 1847
- Cholera-Morbus.
Polka per Pfte. Op. 13 bis 1848 [PD0158
PUV00 Biblioteca universitaria di Padova -
Padova - PD ; VE0049 VEABM Biblioteca
nazionale Marciana - Venezia - fonds RICORDI MISC.MUS.13412]
- Caprice-Etude
de Concert pour Piano sur ROBERT BRUCE de Rossini.
Op. 14 1847
- Fantaisie-Etude
de Concert pour Piano sur I DUE FOSCARI de Verdi.
Op. 15 1847
- Polka-Mazurka per
Pfte 1848
- Le Progrès. Galop
pour Piano 1848
- Caprice-Etude
de Concert pour Piano sur ATTILA de Verdi. Op.
16 1848
- L'Abricotier, qui produit
des abricots. Valse pour Piano. Op.
17 1851
- Rimembranze dei MASNADIERI di Verdi.
per Pfte. Op. 18 1848
- Inno Nazionale al Re Carlo
Alberto. Texte de Cesare Fighiera. Riduzione
servibile tanto per il Canto che per il solo Pfte. Venezia :
Rizzi, 1848 ; Hymne national sarde (Paris)
- Souvenirs
des Opéras de Verdi. Recueil de Morceaux de
Salon. N. 2. Fant. pour Piano sur LA BATTAGLIA DI
LEGNANO. Op. 19 1849
- Pièces pour piano Op. 20 (1849) : N. 1: Julie. Polka ; N. 2:
Rayon d'espoir.
Polka-Mazurka ; version pour deux Violons et Piano
(1854)
- Souvenir du PROPHETE de Meyerbeer.
Petit Caprice pour Piano. Op.21 1850
- Véritable Schottisch pour Piano. Op. 22
1850 ; version à 4 mains.
- Bouton de rose.
Polka-Mazurka pour Piano. Op. 22 bis 1850
- L'école
moderne. Collection d'Etudes bril., rnélodiques,
progressives et soigneusement doigtées pour Piano sur les
plus jolis motifs des Opéras de Verdi. Premier
Cahier, Op. 23:
- N. 6. LA BATTAGLIA DI
LEGNANO 1852
- Hommage à Joseph Verdi. Andante, "Il
mio sangue, la vita darei", dans LUISA MILLER, transcrit
pour Piano.Op. 24 1850
- L’école
moderne. Études de Salon pour Piano : 1.e
Étude de salon sur IL CORSARO de Verdi. Op.
25 1851
- Fantaisie
brillante pour Piano sur LUISA MILLER de Verdi. Op.
26 1851
- L’école
moderne. Études de Salon pour Piano : 2.e
Étude de salon (Tarantelle) sur IL FINTO STANISLAO de Verdi.
Op. 27 1852
- Souvenirs
des Opéras de Verdi. Recueil de Morceaux de
Salon. N. 3. Fantaisie sur RIGOLETTO. Op.
28 1852
- L’école
moderne. Études de Salon pour Piano
: 3.e Étude de salon sur MARIA PADILLA de
Donizetti. Op. 29 1852
- Souvenirs
des Opéras de Verdi. Recueil de Morceaux de
Salon. N. 4. Caprice sur STIFFELIO. Op.
30 1853
- L'Addio. Polka per
Pfte 1851
- Luisella.
Tarantella per Pfte. Op. 31 1852
- Aux
jeunes Pianistes. Le Parterre musical. 100 Leçons
faciles, progressives et soigneusement doigtées pour Piano
sur les mélodies les plus en vogue de grands Compositeurs,
divisées en dix Cahiers. Op. 32.
- Premier Cahier:
- Leçon 1. RIGOLETTO de Verdi. Bella
figlia dell' amore. 1851
- Leçon 2. LE PROPHE'TE de
Meyerbeer. L'arrivée des Patineurs
1851
- Leçon 3. GUILLAUME TELL de
Rossini. Air de ballet 1851
- Leçon 4. STIFFELIO de Verdi.
Opposto è il calle che in avvenire
1851
- Leçon 5. ROBERT LE DIABLE de
Meyerbeer. O mon fils,ma tendresse
assidue 1851
- Leçon 6. MARIA PADILLA de
Donizetti. Il sentiero di mia vita
1851
- Leçon 7. CATERINA DI CLEVES de
Chiaromonte. Il suo celeste tempio
1851
- Leçon 8. GUILLAUME TELL de
Rossini. O ciel tu sais si Mathilde m'est
chère 1851
- Leçon 9. PAOLINA E POLIUTO de
Donizetti. Supremo oggetto 1851
- Leçon 10. LUISA MILLER de Verdi.
Sinfonia 1851
- Second Cahier:
- Leçon 11. CATERINA DI CLEVES de
Chiaromonte. Dimmi sol che m' ami
ancora 1852
- Leçon 12. STIFFELIO de Verdi. Or
meco venite 1852
- Leçon 13. RIGOLETTO de Verdi.
Tutte le feste al tempio 1852
- Leçon 14. GUILLAUME TELL de
Rossini. Choeur tyrolien 1852
- Leçon 15. ROBERT LE DIABLE de
Meyerbeer. Jadis régnait en Normandie
1852
- Leçon 16. PAOLINA E POLIUTO de
Donizetti. Lo spergiuro 1852
- Leçon 17. IL DOMINO NERO de
Rossini. Così mi è dato almeno 1852
- Leçon 18. MARIA PADILLA de
Donizetti. Nella reggia dell' amore
1852
- Leçon 19. LUISA MILLER de Verdi.
Deh! la parola amara 1852
- Leçon 20. ORAZI E CURIAZJ de
Mercadante. Qual prece o voto formar
potremo 1852
- Troisième Cahier :
- Leçon 21. MARIA PADILLA de
Donizetti. A me, o cara,t' abbandona
1854
- Leçon 22. MARIA PADILLA de
Donizetti. Ah ! quello fu per me 1854
- Leçon 23. STIFFELIO de Verdi.
Perder dunque voi volete 1854
- Leçon 24. PAOLINA E POLIUTO de
Donizetti. Amor de' miei prim' anni
1854
- Leçon 25. FIORINA de Pedrotti.
Amarti è limpido 1854
- Leçon 26. SEMIRAMIDE de Rossini.
Qual mesto gemito 1854
- Leçon 27. LUISA. MILLER de Verdi.
Lo vidi e 'l primo palpito 1854
- Leçon 28. LA TRAVIATA de Verdi.
Brindisi , Libiamo ne' lieti calici
1854
- Leçon 29. ELISABETTA de Donizetti.
Ah! come di gioia 1854
- Leçon 30. EUFEMIO DI MESSINA de
Gambini. Quella fronte un dì sì pura
1854
- 4.e Cahier :
- Leçon 31. LE PARDON DE PLOERMEL de
Meyerbeer. Il faut se hâter 1860
- Leçon 32. OTELLO de Rossini.
Assisa a piè d' un salice 1860
- Leçon 33. UN BALLO IN MASCHERA de
Verdi. Alla vita che t' arride 1860
- Leçon 34. IL NUOVO TARTUFO de
Gambini. Il vostro onore,o sindaco
1860
- Leçon 35. IL BARBIERE DI SIVIGLIA
de Rossini. Di sì felice innesto 1860
- Leçon 36. IL TROVATORE de Verdi.
Il balen del suo sorriso 1860
- Leçon 37. MARTHA de Flotow. M'
apparì tutt' amor 1860
- Leçon 38. LA SONNAMBULA de
Bellini. Ah ! non credea mirarti 1860
- Leçon 39. SIMON BOCCANEGRA de
Verdi. Il palpito deh,frena 1860
- Leçon 40. PAOLINA E POLIUTO de
Donizetti. 3.e Air de ballet 1860
- Cinquième Cahier:
- Leçon 41. LES HUGUENOTS. Choeur
des Baigneuses 1870
- Leçon 42. UN BALLO IN MASCHERA.
Canzone: Saper vorreste 1870
- Leçon 43. LE SONGE D'UNE NUIT
D'ÉTÉ de Thomas. Cavatine: Le voir
ainsi 1870
- Leçon 44. LA FORZA DEL DESTINO.
Coro e Strofe: Venite all' indovina
1870
- Leçon 45. RIGOLETTO. Scena : La
rà, la rà, la rà 1870
- Leçon 46. LE PARDON DE PLOERMEL.
Grand Air: Ombre 1870
- Leçon 47. DON CARLO. Terzettino:
Che mai si fa nel suol francese 1870
- Leçon 48. DON PASQUALE. Cabaletta:
E se fia che ad altro oggetto 1870
- Leçon 49. LINDA DI CHAMOUNIX.
Scena del delirio : No, non è ver 1870
- Leçon 50. DON CARLO. Duetto: Di
quale amor 1870
- A la mémoire du Maréchal
Massena. Grande Marche triomphale pour Piano. Op.
33 1853 [MI0344
LO109 Biblioteca del Conservatorio di
musica Giuseppe Verdi - Milano - 1.A.445.36]
- Décaméron.
N.1. Fant. pour Piano sur des motifs du CUOCO DI PARIGI de
Dalla Baratta. Op. 34 1852
- L'ecole
moderne. Etudes de Salon pour Piano : 4.e
Etude de salon sur STIFFELIO de Verdi. Op.
35 1852
- Polkas-mazurkas pour
piano. Op. 36
- Brise du soir.
Polka-Mazurka pour Piano. Op. 36. N. 1 1851 ; pour
Piano à 4 main Op.36. N.1 1851 ; pour
Piano et Flûte.Op. 36. N. 4 . 1855
- Brise du matin.
Polka pour Piano. Op. 36. N. 2 1851 ; Polka
pour Piano à 4 mains. Op. 36. N. 2 1851
- Quadrilles pour
piano. Op. 37 : N° 2 : Brin d'amour. 1851 ; N° 3 : Les
Lanciers. 1857
- L'école
moderne. Etudes de Salon pour Piano. 5.e Etude de
Salon sur NORMA de Bellini. Op. 38 1853
- L'école
moderne. Collection d'Etudes bril., mélodiques,
progressives et soigneuseInent doigtées pour Piano sur les
plus jolis motifs des Opéras de Verdi. Second Cahier. Op.
40:
- N. 11. I DUE
FOSCARI 1853
- N.12. L'ASSEDIO
D'ARLEM 1853
- Rose Chérie.
Polka-Mazurka pour Piano (Souvenir du bal). Op.
41 1852
- Caprice-Étude de Concert pour
Piano sur RIGOLETTO de Verdi. Op. 42 1853
- L' école moderne.
Etudes de Salon pour Piano. Un moment d' originalité. 6.e
Etude de Salon. Op. 43 1854
- Diavolino Grande
Valse brillante pour Piano. Op. 44 1852
- Notturne
pour Piano sur CRISTOFORO COLOMBO de Gambini. Op.
45 1854
- Souvenirs pour piano. Op. 46 (1852) : N° 1. Ma pensée. Schottisch
(Souvenir de Gênes) ; N° 2. Bonheur
d'un jour. Polka (Souvenir du Dome de Milan)
- Décaméron.
N. 2. Caprice pour Piano sur LA SONNAMBULA de Bellini. Op.
47 1854
- Pièces pour piano d'après l'opéra
FIORINA de Pedrotti. Op. 48 (1852) : N° 1. La bella Fiorina.
Polka-Mazurka per Pfte ; N° 2. Fiorina Charmante.
Polka pour Piano ; N° 3. Aimable Fiorina. Valse pour Piano
- Grande Fantaisie de Thalberg sur ZAMPA
d'Hérold, transcr. pour deux Pianos 1852
- Bouquet du Carnaval, Op.
49.
- N. 1. La Violette. Polka-Mazurka
pour Piano sur des motifs de RIGOLETTO de Verdi. Op. 49.
N. 1 1852 ; version pour Piano et
Flûte
- N. 2. Le Camélia. Polka pour Piano
et Violon Sur LA TRAVIATA de Verdi. Op. 49. N.
2 1855
- N. 4. Le Coquelicot. Polka-Mazurka
pour Piano sur des motifs d' ELISABETH de Donizetti. Op.
49 N. 4 1854
- N. 5. La Calcéolaire, (Le Char de
Venus). Polka pour Piano sur IL TROVATORE de
Verdi 1855
- N. 6. La Pervenche. Valse pour Piano
sur LA TRAVIATA de Verdi. Op. 49. N. 6
1856
- N. 7. L'Anémone. Polka pour Piano
sur LES VÚPRES SICILIENNES de Verdi 1856
- N. 8. Le Chèvre-Feuille.
Polka-Mazurka pour Piano sur IL TROVATORE de
Verdi 1856
- N. 9. Le Myrte. Polka pour Piano sur
LES VÚPRES SICILIENNES de Verdi 1856
- N. 10. Myosotis. Valse pour Piano
sur UN BALLO IN MASCHERA de Verdi 1860
- Marche (Pas-Redoublé) pour Piano sur
des motifs da l'Opera FIORINA de Pedrotti. Op. 50. N.
1. 1853
- Marche (Pas-Redoublé) pour Piano sur
des motífs de l'Opera RIGOLETTO de Verdi. Op. 50. N.
2. 1853
- Romances sans paroles pour piano. Op. 51
- N 1 Una
lagrima sulla tomba di Giovanni Ricordi. Pensiero
funebre per Pfte. 1853
- N 2 Un
Sogno. Première Romance sans paroles pour Piano.
1858
- N 3 Solitudine.
2e Romance sans paroles pour Piano. 1860
- Adagio
(scéne du supplice) da TROVATORE de Verdi, transcr. et var.
pour Piano. Op. 52 1853 ; Adagio et
Miserere de l'Opera IL TROVATORE de Verdi, transcrits pour
Piano. 2.e édition revue, corrigée et augmentée (1857)
- 25 Exercices amusants,
bien-doigtés et progressifs en forme d'Etudes pour Piano. Op.
53 1854
- L'Ecole
moderne. 7.e Etude de salon pour Piano sur OBERTO
CONTE DI S. BONIFACIO de Verdi. Op. 54
1856
- La
Californie musicale. Recueil de Romances et
Mèlodies arr. pour Piano à 4 mains à l'usage des jeunes
élèves. Op. 55:
- N.2. Il Pensiero. Rom. de
Vaccaj 1854
- N. 3. Il Poveretto. Rom. de
Verdi 1854
- N. 4. Adieu. Melodie de
Schubert 1854
- N. 4. Dernière Pensée de
Weber 1861
- Nocturne
pour Piano sur IL TROVATORE de Verdi.Op.
56 1853
- La Sérénade de Schubert, transcrite
pour Piano. Op. 57 1854
- Le ultime ore di Manfredo. Scena ed Aria per B. Op.
58 1854
- Souvenir
de la Scala. Valse pour Piano sur des motifs d' Il
TROVATORE de Verdi. Op. 59 1853
- L'école
moderne. Collection d'Etudes bril. , mélodiques,
progressives et soigneusement doigtées pour Piano sur les
plus jolis motifs des Opéras de Verdi. Troisième Cahier. Op.
60 (1855) :
- N. 13. NABUCODONOSOR ; N. 14. I
MASNADIERI ; N. 15. I DUE FOSCARI ; N. 16. IL FINTO
STANISLAO ; N. 17. ALZIRA ; N. 18. I
LOMBARDI
- Andante
sur LA TRAVIATA de Verdi, transcrit pour Piano. Op.
61 1855
- Album
dansant. Trois Cerises , un Serin et autres choses.
Cotillon original pour Piano, avec les Figures, sur des
motifs de Verdi, Ricci, Gambini, Traversati, Giorza , Perny.
Op. 62:
- N. 1. 1.e Cerise. Cotillon sur UN
FALLO de Giorza et Mussi 1854
- N. 2.Le Serin.Polka, sur UN FALLO de
Giorza et Mussi 1854
- N. 3. 2.e Cerise. Valse sur LA
TRAVIATA de Verdi 1854
- N. 4. 3.e Cerise. Polka-Mazurka sur
DON CESARE DI BAZAN de Traversari 1854
- N. 5. Biscuit. Valse sur rien du
tout 1854
- N. 6. Milady. Schottisch sur EUFEMIO
DI MESSINA de Gambini 1854
- N. 7. Citron. Valse sur CRISPINO E
LA COMARE de -Ricci 1854
- N.8. Bonne nuit. Galop sur quelque
chose 1854
- Hommage
à Thalberg. Invitation de son Etude en La mineur,
Etude-Caprice de Concert pour Piano sur LUCIA DI LAMMERMOOR
de Donizetti. Op. 63 1856
- La Nuit. Exercice
et Andante de salon pour Piano. Op. 64 1856
- Le
Succès des Elèves. N. 1. Caprice pour Piano sur
L'EBREO d'Apolloni. Op. 65. 1856
- Chant du coeur.
Rêverie pour Piano, Op. 66 1857
- L'Ecole da Trille.
12 Exercices journaliers pour Piano. Op. 67 : 2
Livres. 1856
- I Campanini.
Valse-Caprice pour Piano. Op. 68 1856
- Brighella. Valse
originale pour Piano. Op. 69 1856
- Mamma mia.
Tarantella per Pfte, Op, 70 1857
- Le Délassement des petits
Paresseux. Op. 71 :
- N. 1. Sophie. Valse facile et bien doigtèe pour
Piano 1856
- N. 2. Mignonne. Polka-Mazurka pour Piano
1856
- N. 3. Minon. Polka facile et doigtée pour
Piano 1856
- N. 4. Bichette. Valse facile et doigtée pour
Piano 1856
- N. 5. Poulette. Schottísch pour Piano
1856
- N. 6. Joli Bébé. Polkette facile pour Piano. 1871
- Quadrilles
faciles pour Piano sur les plus jolis motifs des
Opéras modernes. Op. 72 :
- N. 1. Les Petits Tapageurs (sur DON
CESARE DI BAZAN ,LA TRAVIATA, LA TRADITA , IL PARRUCCHIERE
DELLA REGGENZA , IL TROVATORE)
1856
- N. 2. Le Jeune Débardeur (sur
FIORINA , IL FORNARETTO, DON BUCEFALO , RIGOLETTO , IL
MARITO E L'AMANTE) 1856
- N. 3. Nouveau Quadrille des Lanciers
avec la description des figures, pour Piano, sur des
motifs des Opéras de Verdi (LES VÊPRES SICILIENNES, IL
TROVATORE, LA TRAVIATA, RIGOLETTO). 1857
- Le Domino Rose.
Schottisch mélodique pour Piano. Op. 73 1856
- Folie. - Pensier disperato.
Caprice-Etude de Concert pour Piano. Op. 74
1858
- La
Cruvelli. Valse brillante pour Piano sur LES VÚPRES
SICILIENNES de Verdi. Op. 75 1856
- Souvenir
de Nice. Grande Valse brillante pour Piano sur
l'EBREO d'Apolloni. Op 76 1856
- Les
petites Soirées musicales. Premier Recueil. 3 Fant.
pour Piano sur des Opéras de Verdi, Op. 77 (1856) : N. 1. IL
TROVATORE ; N. 2. LA TRAVIATA ; N. 3. LES VÊPRES
SICILIENNES
- Les Etoiles. Valse
brillante pour Piano et Violon 1855 ;
version pour Piano et Flûte 1855
- Les
Luccioles. Quadrille brillant pour Piano et Violon
sur des motifs des Opéras RIGOLETTO , FIORINA ., DON CESARE
DI BAZAN, CRISPINO E LA COMARE, IL
TROVATORE 1855 ; version pour Piano et
Flûte 1855
- Surprise. Mélodie
pour Piano pour la main gauche seule. Op. 78
1858
- Alla cara memoria dell'
amico Adolfo Fumagalli. - Morte.Pensier funebre per
Pfte. Op. 79 1858
- Un hiver à Nice.
Album de Chant (en Clef de Sol).Op. 80 (1857) :
- N. 1. Il primo bacio a Lena. Rom.
- N. 2. L'ultimo voto a Lena. Rom.
- N. 3. Verginella. Canzonetta
- N. 6. Il Ritorno. Canzone
- Quatuor de LUCIA DI LAMMERMOOR de
Donizetti, transcrit.pour Piano pour la main gauche seule.
Op. 81 1858
- Marche
(Pas-Redoublé) pour Piano sur LA TRAVIATA de Verdi.
Op. 82 1856
- Joli Démon
Polka-Mazurka élégante pour Piano. Op.83
1856
- 8.e Etude de saIon pour Piano sur
ERNANI de Verdi (Vieni meco, sol di rose). Op.
84 1858
- Rêverie-Caprice
pour Piano sur LA TRAVIATA de Verdi. Op.
85 1858
- Villa Giuseppina sur le
Lac de Como. Valse brillante pour Piano.Op.
86 1857
- Sous les Orangers.
Ballade pour Piano. Op. 87 1859
- Grande Comète visible
(avec une longue queue). Valse bril. pour Piano. Op.
88 1857
- 9e Étude de salon pour Piano sur SIMON
BOCCANEGRA de Verdi (Come in quest' ora bruna). Op.
89 1858
- Nice. Grande
Valse-Caprice pour Piano. Op. 90 1860
- Pietro. Polka pour
Piano. Op. 91 N. 1 1857
- Agrément
et Instruction. 30 Leçons pour les petites mains
sur les plus jolies Mélodies- de Verdi, bien doigtées pour
Piano. Op. 92 (2 cahiers) 1859
- TRAVIATA et RIGOLETTO. Polka et
Polka-Mazurka pour Harmoniflûte ou Organino et Piano.
Transcription de l'auteur (1859) : N. 1. Polka sur LA
TRAVIATA ; N. 2. Polka-Mazurka sur RIGOLETTO
- Souvenir de Paris.
Grande Mazurka-Caprice pour Piano 1860
- Ai Prodi Italiani.
Canto di Guerra (Alla guerra, o fratelli, alla guerra). Coro o
Duetto per T. e B. Riduzione per Canto e Pfte o Pfte
solo 1859
- Canto Popolare
(Siam soldati cittadini). Coro-Marcia della Guardia Nazionale.
V, pf, re maggiore. 1859 ; Riduzione per Canto e Pfte o Pfte
solo 1859
- Inno Nazionale Sardo
(Canto guerriero) composto e rid. per Pfte
dall'Autore 1859 [BA0004
BA134 Archivio biblioteca museo civico.
ABMC - Altamura - BA - [collocazione] 8.B.76@13]
- Clarisse. Polka
pour Piano 1859
- Chant du Carnaval.
Valse pour Piano 1859
- A Vittorio Emanuele,
Caporale nel 3.° Zuavi. - Palestro. Galop brillante
per Pfte. Op. 93 (con vignetta) 1859
- A Sa Majesté l'Empereur
Napoléon III. - Guerre et Victoire. Grande Marche triomphale
pour Piano. Op. 94 (1859) ; Réduction pour Musique militaire
par Raphael Scano.
- Chant patriotique niçois,
sur un texte de Théodore de Banville, exécuté le 18 juin 1860
dans le cadre des cérémonies de l'annexion - Nice :
Établissement de musique Jean Ferrara, 1860 [Bibliothèque
de Cessole]
La France à Nice, chant patriotique [mélodie
reproduite dans le recueil de Georges Delrieu Anthologie
de la chanson niçoise, 1960]
- Les Lutins joyeux.
Improvisation pour Piano. Op. 95 1860
- Nouvelles romances sans paroles pour piano. Op. 96 (1861) :
- N. 1 Delizie.
3e Romance sans paroles ;
- N. 2 Incanto.
4e Romance sans paroles
- N. 3 Sospetto.
5e Romance sans paroles
- Grande Mazurka-Caprice pour
Piano sur des motifs de l'Opéra UN BALLO IN MASCHERA de
Verdi. p. 97 1861
- Toujours valser.
Improvisation au bal pour Piano. Op. 98 1860
- Le beau Lutin.
Romance (en Clef de Sol). Paroles d' Edmond
Castellan 1860
- Il Ritorno. Quatre
Chants mélodiques en clef de sol (à S. M. I, Alexandra
Féodorowa Impératrice Douairière de toutes les Russies). Op.
99 (1862) :
- N. 1. Zeffiretti tepidetti. Canzonetta
- N. 2. Dall'altezza del suo fato. Cantabile
- N. 3. Specchio di madri tenere. Melodia
- N. 4. Il suo nome. Aria per B. (poesia di Cesare
Fighiera) 1862
- Mon Réveil.
Impromptu pour Piano. Op. 101 1861
- Fleurs de saison.
Valse brillante pour Piano. Op. 103 1861
- Prière de MOÏSE de Rossini, arrangée
pour Piano, Harmoniflûte et Organino. 1.r
Trio 1861
- Les
plus belles pages des grands Maîtres. 8
Transcriptions instructives pour Piano. 1e série. Op.
102.
- N. 1. Miserere du
TROVATORE 1861
- N. 2. Duo de la
TRAVIATA 1861
- N. 3. Trio de LUCREZIA
BORGIA 1861
- N.4. Quatuor de
RIGOLETTO 1860
- N. 5. Quintette de la
SONNAMBULA 1860
- N. 6. Sextuor de
FIORINA 1860
- N. 7. Septuor d'
ERNANI 1860
- N.8. Morceau d'ensemble de la
TRAVIATA 1860
- Marquise.
Polka-Mazurka pour Piano 1861
- UN BALLO IN MASCHERA de Verdi,
Polka-Mazurka pour Piano 1861
- Disposizione scenica per l'Opera I
MOSCHETTIERI di G. Sinico 1861
- Le Carnaval de Nice.
Variations pour Piano sur l'Air populaire niçois "Adieu paure
carneval". Op. 100 1861
- La Danse des Anges.
Caprice mélodique pour Piano. Op. 104 1861
- Galop
de bravoure pour Piano sur UN BALLO IN MASCHERA de
Verdi. Op. 105 1861
- Quatuor de RIGOLETTO de Verdi, arrange
pour. Violoncelle, Harmonium et Piano. Op. 106 N.
1 1862 ; arrange pour Violon, Violoncelle,
Piano et Harmonium. op. 106 N. 2 1862
- Beau masque. Valse
élégante pour Piano 1862
- Quadrille Impérial
pour Piano 1862
- Trois Pensées mélodiques
pour Piano. Op. 107 1863
- N. 1. Sympathie.
- N. 2. Romanesca.
- N. 3. Soupir.
- Quintetto
et Hymne de UN BALLO IN MASCHERA de Verdi, arrangé
en Quatuor pour Piano, Harmonium, Violon et Violoncelle. Op.
108 1863
- Marche funèbre pour
Piano. Op. 109 1864
- Invocation. Quatuor
pour Piano, Harmonium, Violon et Violoncelle. Op.
110 1863
- L'Utilité.
Exercices journaliers en Arpèges pour les différents écarts
des doigts pour Piano. Op. 111 1863
- Caprice pour Piano sur un Chant populaire italien (Hymne de
Garibaldi). Op. 112 1863
- Feux de Bengale.
Valse élégante pour Piano. Op. 113 1862
- Cantabile, Dixième
Etude de salon pour Piano. Op. 114 1864
- Baden. (Souvenir de
voyage.) Mélodie pour Piano. Op. 115 1864
- Les
plus belles pages des grands Maîtres. Huit
Transcriptions instructives pour Piano. 2.e Série. Op. 116
:
- N.3. I MOSCHETTIERI.
Trio. 1868
- N.4. I PURITANI.
Quatuor 1868
- N. 5. UN BALLO IN MASCHERA.
Quintette 1868
- N.6. I MARTIRI.
Sextuor 1868
- N. 7. IL BRAVO.
Septuor 1868
- Souvenirs de Voyage,
Op. 117 (1864) :
- N. 1: Zurich. 6e Romance sans paroles pour Piano ;
- N. 2: Heidelberg. 7e Romance sans paroles pour Piano ;
- N. 3: Sur le Lac de Como. 8e Romance sans paroles pour
Piano.
- 2 Préludes de la TRAVIATA arrangés en
Trio pour Violon, Piano ei Harmonium. Op. 118 1864
- LA FORZA DEL DESTINO de Verdi.
Rataplan-Caprice pour Piano. Op. 119 1863
- Prière de MOÏSE. Quatuor arrangé pour
Harmonium, Piano, Violon et Violoncelle. Op.
120 1867
- LA FORZA DEL DESTINO de Verdi.
Transcription pour Piano de la Chanson, Al suon del tamburo.
Op. 121 1863
- Tarantelle pour 2
Violons, Piano et Harmonium 1864
- LA BOHÉMIENNE de Balfe. Morceau de
Salon pour Piano. Op. 122 1865
- Forget me not.
Mazurka mélancolique pour Piano. Op. 123
1864
- Prière et Quatuor de I PURITANI
arrangé pour Piano, Orgue et Violoncelle. Op.
124 1864
- UN BALLO IN MASCHERA : 3 airs arrangés
pour harmonium et piano. Op. 125 : 1) Duettino, T' amo, sì,
t' amo, e in lacrime (1865) ; 2) Barcarola: Di' tu se
fedele (1867) ; 3) Terzetto : Della città all' occaso (1867)
- All' amica del cuore. -
Sono felice. Allegro appassionato pour Piano. Op.
126 1867
- Les
petites Soirées musicales pour Piano. 2.e Recueil.
Op. 127 (1867) : N. 1. UN BALLO IN MASCHERA. Ballata ;
N. 2. TUTTI IN MASCHERA ; N. 3. I MOSCHETTIERI.
Brindisi
- La Fête des Amours.
Caprice pour Piano. Op. 128 1868
- Venise : (passato e presente) : barcarolle - fantaisie pour
piano... : op. 129 / Milan : F. Lucca , [1867-68 circa]
- Duchesse au bal : caprice brillant pour piano... :
op. 131 - Milan : F. Lucca, [1871 circa]
- TUTTI IN MASCHERA de Pedrotti. Valse
élégante pour Piano. Op. 132 1870
- Étude mélodique
pour piano, en octaves, op. 141
- Polonaise pour le piano... : op. 142 / Milan : F. Lucca,
dep. feb. 1878
- Rêverie pour orgue harmonium grand modèle... : op. 145 /
Milan : F. Lucca, dep. nov. 1881
- Donna Maria Cristina : rêverie - caprice pour
piano... À S.M. la reine d'Espagne : op. 150 / Milan :
ediz. Ricordi, t.s. 1882
- Terzetto concertato : sulla sua melodia in Mib per
pianoforte, violino ed harmonium / Milano : F. Lucca, dep.1883
- Grand concerto in miniature pour piano... : op. 156 / Milan
: F. Lucca, dep. ago. 1887
- Deux morceaux pour piano à deux/quatre mains, op.
160 (Milan - Tito di Gio. Ricordi e Francesco Lucca ,
1888) ; à 4 mains, 1899 [Biblioteca del
Conservatorio di musica Giuseppe Verdi - Milano ; Biblioteca
musicale governativa del Conservatorio di musica S. Cecilia
- Roma]
- Umberto, menuet
caractéristique
- Margherita,
gavotte élégante
- Six petites fugues amusantes : à quatre parties sur des
sujets mélodiques-rythmés pour orgue ou harmonium ou piano :
op. 163 / Tutin : Giudici & Strada, t.s.1889
- Grand concerto en miniature : pour piano : op.196 ? Milan :
F. Lucca, v. 1900
- ...
Discographie
À ce jour, un seul enregistrement a été réalisé. Il s'agit de l'Étude
mélodique op. 141, qui figure sur le troisième volume de
l'album Alla memoria di Vincenzo Bellini (Il Rotary per
Vincenzo Bellini nel bicentenario della nascita), par le pianiste
Francesco Nicolosi (Genova : Dynamic, CDT5002, v. 2001).
Bibliographie