Qui sommes-nous ?




  ÉlieCagnoli (v. 1887)
Les Cagnoli travaillent le bois depuis longtemps. Fils et petit-fils de marins au service des États de Savoie, Giuseppe dut se trouver une nouvelle voie quand l'activité maritime du royaume se déplaça vers Gênes après le Congrès de Vienne. Il se tourna vers les métiers de la ville et devint menuisier, tout comme son frère cadet Serafino.

Le fils aîné de Giuseppe, Antonio, devint artisan ébéniste et fonda son entreprise en 1847 dans les nouveaux quartiers du pont Neuf. Il transmit cette tradition familiale à ses enfants, Élie (ci-contre) et Louis, spécialisés dans la marqueterie.

Aujourd'hui, Au bois mosaïque est la plus ancienne fabrique d'articles de bois d'olivier du littoral. Élie a fait rayonner la renommée de la maison "E. Cagnoli" bien au-delà des frontières du Comté de Nice : fournisseur officiel de la Cour de Serbie depuis 1883, sollicité pour fabriquer un souvenir prestigieux destiné au président Sadi Carnot suite à son séjour au Palais des rois sardes en 1889, il a su développer un commerce tourné à la fois vers la clientèle issue du tourisme d'hiver et vers l'exportation.

Ses fils François et Éloi, aujourd’hui, ont rejoint l’entreprise familiale.


Éloi et Joséphine Cagnoli (1911)




François Cagnoli (v. 1908)




Page mise à jour le 2 juillet 1915.