famille altaïque


L'appellation vient de l'origine hypothétique et symbolique qu'on a imaginée jadis pour ces peuples, à savoir les environs du massif de l'Altaï, dans le sud de la Sibérie.

peuples turciques

Turcs, Azéris, Ouzbeks, Kazakhs, Kirghiz...

peuples mongols

Au XIIIème siècle, Genghis Khan (Temüdjin, 1155-1227), nommé khan suprême en 1206, a unifié et étendu l'empire mongol, à l'est sur la Chine, et à l'ouest sur les territoires turcs jusqu'à la confrontation avec les Russes. Son petit-fils Khubilai Khan (1215-1294), proclamé khan en 1260, sera le premier empereur (en 1279) de la dynastie chinoise des Yuan. Ensuite, l'empire va se désagréger. Le nord (Bouriatie et environs) se rallie rapidement à la Russie ; le sud (Mongolie intérieure) est conquis par la Chine... Entre les deux, la Mongolie est prise en étau, surtout au XXème siècle...

Aujourd'hui, les peuples mongols sont principalement bouddhistes (à l'exception des Moghols, musulmans sunnites).

les Mongols

la langue mongole (halh) : монгол хэл
L'écriture "traditionnelle" mongole, inspirée de l'alphabet ouïgour, remonte au XIIIème siècle. Elle s'écrit verticalement, de haut en bas et de gauche à droite. En république populaire de Mongolie (Бугд Найрамдах Монгол Ард Улс), elle a été remplacée brièvement en 1931 par l'alphabet latin, puis durablement en 1937 par l'alphabet cyrillique (sous la profonde influence politique de l'Union soviétique), toujours en vigueur dans l'actuelle république de Mongolie (Монгол Улс). L'alphabet ouïgour est toujours utilisé en Chine, et il est à nouveau enseigné en Mongolie (pour tenter de rompre avec la période de domination soviétique et de renouer avec la tradition des ancêtres).

En république de Mongolie :
Les Mongols constituent aussi une importante minorité de la population de Mongolie intérieure, région autonome de la république populaire de Chine.

les Bouriates

Les Bouriates constituent notamment un quart de la population de la Bouriatie (Буряад Республика), république de la fédération de Russie, où le bouriate est une langue officielle (de même que dans les régions autonomes de d'Agin-Bouriatie et d'Ust-Orda-Bouriatie).

la langue bouriate : буряад хэлэн


les Kalmouks

Originaires de Sibérie, les Kalmouks (appelés Oïrat en Mongolie et en Chine) ont émigré en 1628 en direction du Caucase, vers l'actuelle république russe de Kalmoukie (Республика Калмыкия / Хальмг Тангч), où le kalmouk a le statut de langue officielle.

la langue kalmouke : хальмг келн

les Mogols

La langue moghole n'est plus parlée aujourd'hui que par une poignée de locuteurs en Afghanistan.
Fondé en 1347 par Tuglug Timour lors de la division lors de la division du khanat de Tchagataï, le Mogholistan ne s'est pas laissé convertir à l'Islam.

L'histoire des Mogols est racontée par Mirza Haidar Dughlat (né vers 1499 à Tashkent, issu de la branche indienne des descendants de Tchagataï), dans le Tarikh-i-Rashidi (Histoire des Mogols, 1544). Mirza Haidar écrivait en persan, mais sa langue maternelle était vraisemblablement le turc.



peuples toungouzes

Essentiellement en Russie (Oural, Sibérie et Extrême-Orient) :

Les Évènes : dans les régions de Khabarovsk (Хабаровский край), de Magadan (Магаданская область), dans le nord de la Yakoutie (république de Sakha : Республика Саха), ainsi qu'en Tchoukotka (Чукотский автономный округ) et Kamtchatka (Камчатская область)...
la langue évène : эвэды торэн


Les Évenks :
l'évenk a le statut de langue officielle dans la région autonome d'Evenkie (Эвенкийский автономный округ) ; il est également parlé dans les régions de Tyumen (Тюменская область), de Tomsk (Томская область), de Krasnoyarsk (Красноярский край), d'Irkoutsk (Иркутская область), de Chita (Читинская область), de l'Amour (Амурская область), de Bouriatie (Республика Бурятия), de Yakoutie (Республика Саха), de Khabarovsk (Хабаровский край), de Sakhaline (Сахалинская область)...



Les peuples autochtones de Mandchourie (en Russie et en Chine) : Negidals, Nanaïs (Goldes), Oroks, Oultchis, Orotchis, Oudègues, Jurchen, Xibe...
Les Mandchous ont régné sur la Chine du XVIIème au XXème siècle...


les Coréens


les Japonais


© 2003-2008