Né à Fockbury, dans le
Worcestershire, le 26 mars 1859.
Formé au St John's College
d'Oxford (1877-1882), A. E. Housman fut avant tout un
universitaire. Il a beaucoup étudié, traduit et enseigné les
auteurs grecs et latins (Euripide, Eschyle, Sophocle, Horace,
Properce, Ovide...). En 1911, il obtient un poste de professeur au
Trinity College de Cambridge, où il enseignera jusqu'à sa mort.
Sa carrière de poète consiste essentiellement en deux recueils :
A Shropshire Lad, publié à
compte d'auteur en 1896, et
Last
Poems (1922).
A. E. Housman est mort à Cambridge le 30 avril 1936. Son frère, le
dramaturge Laurence Housman (qui est notamment l'auteur d'une
biographie théâtrale de la reine Victoria :
Victoria Regina), s'est alors
occupé d'éditer les poèmes posthumes (
More Poems et
Additional
Poems) et le recueil
Collected
Poems (1939).
Musique
Les poèmes de Housman ont inspiré de nombreux compositeurs au
XXe siècle, et encore de nos jours. En voici la plupart.
Arthur Somervell (1863-1937).
Le premier auteur d'un cycle de mélodies consacré aux poèmes de
Housman (un certain Henry Havelock Ettrick aurait déjà eu
l'intention d'adapter un poème en 1903, selon la correspondance du
poète, mais on n'en sait pas plus) :
- 1904 A Shropshire Lad,
cycle de 10 mélodies : "Lovliest of Trees" ; "When I was
One-and-Twenty" ; "There Pass the Careless People" ; "In
Summer-Time on Bredon" ; "The Street Sounds to a Soldier's
Tread" ; "On the Idle Hill of Summer" ; "White in the Moon the
Long Road Lies" ; "Think No More, Lad" ; "Into My Heart an Air
that Kills" ; "The Lads in their Hundreds to Ludlow come in
for the Fair".
Sélection
d'enregistrements : Graham Trew & Roger Vignoles
en 1979 ; David Wilson-Johnson & David Owen
Norris en 1985 ; Paul Leonard & Malcolm
Martineau en 1998 ; Christopher
Maltman & Graham Johnson en 1998 ; Bryn
Terfel & Malcolm Martineau en 2003
; Stephen Foulkes & David Bednall en 2006.
Margaret Ruthven Lang (1867-1972) [US] : "Into My
Heart" (1915, in 2 Songs op. 54, no 1, l'autre texte
étant d'Alice Meynell). L'une des premières adaptations
américaines, dès années 1910. Enr.
Marta Arapis-Effie Agrafioti live 2008.
Charles Fonteyn Manney (1872-1951) [US]. Le premier à
mettre en musique A Shropshire Lad en Amérique :
- 1911 A Shropshire lad, cycle de 6 mélodies :
"Youth" ("Loveliest of Trees, the Cherry") ; "Heart wounds"
("When I Was One-and-Twenty") ; "Exile" ("White in the Moon
the Long Road Lies") ; "Home-longing" ("Into My Heart an Air
that Kills") ; "Grief" ("With Rue My Heart Is Laden") ;
"Disillusion" ("Think No More").
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
fait partie des premiers compositeurs à avoir adapté les poèmes du
Shrophshire Lad, dès les années 1900, et son cycle
accompagné d'un quintette avec piano demeure l'un des plus
originaux, avec une musique dramatique et extrêmement évocatrice :
- 1909 On Wenlock Edge,
6 mélodies pour ténor, quatuor à cordes et piano : "On Wenlock
Edge" ; "From Far, from Eve and Morning" ; "Is My Team
Ploughing" ; "Oh, When I Was in Love with You" ; "Bredon Hill"
; "Clun".
Dès 1917, on peut entendre
un enregistrement par Gervase Elwes et
le London Quartet, aujourd'hui fort bien restauré. Pears
et Britten ont enregistré le cycle en
juillet 1945, avec le quatuor Zorian ; puis George
Maran avec le London Quartet et Ivor Newton en 1955
; John Cameron etc. P1956. En stéréo : Ian
Partridge est très convaincant en 1970
; Martyn Hill, Graham Johnson etc. P1981 ; Adrian Thompson
en 1989 ; Anthony Rolfe Johnson etc. P1996c ; John Mark
Ainsley en 1999 ; Andrew Kennedy en 2007 avec le quatuor
Dante et Simon Crawford-Phillips ; Mark Padmore et le
Schubert Ensemble en 2007 ; James Gilchrist P2007 avec le
quatuor Fitzwilliam et Anna Tilbrook ; Robert Wagner
avec Ilse Schumann et le Color Quartet
P2012.
Orchestré par le compositeur en 1924. Enregistrements : Gerald
English avec le West Australian SO et David Measham en
1979 ; Robert Tear avec Birmingham et
Rattle dans un magnifique enregistrement de 1983 ;
et, encore mieux, Ian Bostridge avec le LPO et
Haitink en 1997, d'une clarté
extraordinaire.
- 1927 Along the Field,
8 mélodies pour voix et violon : "We'll to the Woods no more"
; "Along the field as we came by" ; "The half‑moon westers
low, my love" ; "In the morning" ; "The sigh that heaves the
grasses" ; "Good-bye" ; "Fancy's knell" ; "With rue my heart
is laden".
Catherine & Joseph
Malfitano P1974 ; Lois Winter & Marvin Morgenstern
P1975 ; Ruth Golden & Levering Rothfuss P1993
; Patrice Michaels Bedi & Elliott Golub en 1996
(partiel) ; John Mark Ainsley & Leo Phillips en 1999.
Par ailleurs, la chanteuse et violoniste texane Eden
MacAdam-Somer a arrangé le cycle pour le jouer
toute seule (P1995) : le résultat est remarquable.
Enfin, il existe aussi un curieux arrangement pour baryton
et alto, à écouter avec modération (Hartmut
Schulz & Maurizio Barbetti, P2017).
Daniel Gregory Mason (1873-1953) [US]
- 1923 Songs of the countryside op. 23, pour
soprano et baryton, chœur et orchestre. Les symphonies de
Mason ont été gravée sur disque dès les années 1930 (par
Barbirolli et par Bruno Walter), mais ce cycle de grande
envergure ne semble pas avoir fait l'objet d'un
enregistrement.
Hugh S. Roberton (1874-1952) : "Bredon Hill", pour choeur mixte
SATB (1942 ?). Roberton était un chef de chœur écossais,
fondateur et directeur du Glasgow Orpheus Choir. Son arrangement
de Housman demeure mystérieux.
Graham Peel (1877-1937)
- 1910 4 Songs of 'A Shropshire Lad' :
"Reveille" ; "When the lad for longing sighs" ; "Loveliest of
trees" ; "Say, lad, have you things to do?".
Les 2 premières
mélodies du cycle ont été enregistrées par Graham
Trew & Roger Vignoles en 1979.
- "Bredon Hill" (1911). Graham Trew & Roger Vignoles 1979
; Thomas Allen & Geoffrey Parsons P1990 ;
Nick Pepin & June Clark P2004.
Il existe une version orchestrale de ce "Bredon Hill" (Frederick Harvey,
Philharmonia Orchestra, George Weldon P1966).
On peut l'entendre aussi accompagné à la guitare.
- "The street sounds to the soldiers" (1911).
Balfour Gardiner (1877-1950) : "Leave your home behind,
lad" ; "When I was one-and-twenty". Il ne reste guère de ce
Gardiner qu'un "Evening Hymn" de 1908 (et un petit-neveu : John
Eliot) ; le reste est tombé dans l'oubli. Il a cessé de composer
en 1925.
John Ireland (1879-1962)
- 1917 "The Heart's Desire". John Shirley-Quirk, Eric Parkin 1963 ;
Anthony Rolfe Johnson & Graham Johnson P1995 ;
Christopher Maltman ou Lisa Milne & Graham Johnson
1997 ou 1998. Arrangée Jonathan Rathbone, la mélodie
d'Ireland est enregistrée en 1994 par les Swingle
Singers.
- 1919 "Hawthorn Time" ("'Tis time, I think, by Wenlock
town"). Anthony
Rolfe Johnson & Graham Johnson P1995.
- 1921 The Land of Lost Content, 6 mélodies :
"The Lent Lily" ; "Ladslove" ; "Goal and wicket" ; "The vain
desire" ; "The Encounter" ; "Epilogue".
Pears &
Britten en concert à Aldeburgh en 1972 ; Anthony
Rolfe Johnson & Graham Johnson P1993.
- 1928 We'll to the Woods No More, 3 mélodies :
"We'll to the Woods No More" ; "In Boyhood" ; "Spring Will Not
Wait".
Benjamin Luxon
& Alan Rowlands en 1975 ; John Mark
Ainsley & Graham Johnson 1998 ; Roderick
Williams & Iain Burnside P2008 ; Mark
Stone & Sholto Kynoch P2013.
Alfred Redgrave Cripps (1882-1950). Ce compositeur
oublié a été particulièrement inspiré par les poèmes de Housman
:
- 1914 5 'Shropshire Lad' Songs : "The lent
lily" ; "When I was one-and-twenty" ; "The street sounds to
the soldiers' tread" ; "Look not in my eyes, for fear" ; "You
smile upon your friend today".
- 1932 9 'Shropshire Lad' Songs : "Far in a
western brookland" ; "Oh see how thick the goldcup flowers" ;
"Think no more, lad; laugh, be jolly" ; "With rue my heart is
laden" ; "Is my team ploughing" ; "On the idle hill of summer"
; "The lads in their hundreds to Ludlow come in for the fair"
; "Into my heart" ; "It nods and curtseys and recovers".
Arnold Bax (1883-1953) :
- "Far in a Western Brookland" (1918) ; "When I Was One and
Twenty" (1918) ; "In the Morning" (1926).
Les trois mélodies ont été
enregistrées par Stephen Foulkes & David Bednall
en 2006. "Far in a Western Brookland" existe aussi
dans une version de Graham Trew & Roger Vignoles
en 1979.
Christabel Marillier (1883-1976) : "A farewell" (1920) et
"Loveliest of trees" (1923). Une compositrice de musique légère,
totalement oubliée.
George Butterworth (1885-1916)
- 1911 6 Songs from 'A Shropshire
Lad', 6 mélodies : "Loveliest of Trees" ;
"When I Was One and Twenty" ; "Look Not in My Eyes" ; "Think
No More, Lad" ; "The Lads in Their Hundreds" ; "Is My Team
Ploughing?".
Roy
Henderson a enregistré le cycle en 1941,
avec Gerald Moore au piano. En 1955, Pears
et Britten ont enregistré "Is My Team
Ploughing?". Enregistrements complets ultérieurs : John
Cameron & Gerald Moore en 1956 ; John
Shirley-Quirke & Martin Isepp en 1966
; John Carol Case & Daphne Ibbott en 1974 ; Benjamin
Luxon & David Willison en 1976 ; Graham Trew
& Roger Vignoles en 1979 ; Thomas Allen &
Geoffrey Parsons P1990 ; Anthony Rolfe Johnson avec
David Willison P1993, puis avec Graham Johnson P1995
; Bryn Terfel & Malcolm Martineau en 1995 ;
Christopher Maltman & Roger Vignoles en 2002 ;
Jonathan Lemalu & Iain Burnside en 2003 ; Nick Pepin
& June Clark en 2003 ; Thomas Allen & Malcolm
Martineau P2006 ; Roderick Williams & Iain Burnside en
2010 ; Simon Keenlyside & Malcolm Martineau P2011 ;
James Rutherford & Eugene Asti en 2012 ; Roderick
Williams & Susie Allan P2017 ; Ian Bostridge &
Antonio Pappano P2018.
Orchestré par Lance Baker, le cycle a été enregistré
par Stephen Varcoe, avec le City Of London Sinfonia
dirigé par Richard Hickox P1989.
Arrangé pour ensemble instrumental par Bas Verheijden en
2018 : Maarten Koningsberger, avec Ansfried Plat au
violoncelle, Bas Verheijden au piano et Janneke Van
Prooijen au violon.
- 1912 Bredon Hill and Other
Songs, 5 mélodies :"Bredon Hill" ; "Oh
Fair Enough Are Sky and Plain" ; "When the Lad for Longing
Sighs" ; "On the Idle Hill of Summer" ; "With Rue My Heart Is
Laden".
John Cameron &
Gerald Moore en 1956 ; Benjamin Luxon &
David Willison en 1976 ; Graham Trew & Roger
Vignoles en 1979 ; Thomas Allen & Geoffrey Parsons
live P1990 ; Bryn Terfel & Malcolm Martineau
en 1995 ; Christopher Maltman & Roger Vignoles en 2002
; Roderick Williams & Iain Burnside en 2010 ; James
Rutherford & Eugene Asti en 2012. En outre, Anthony
Rolfe Johnson & Graham Johnson ont enregistré un
cycle incomplet P1995.
- 1913 A Shropshire Lad,
rhapsodie pour orchestre.
Adrian Boult
avec le Hallé Orchestra en 1942 ; Stokowski à
la NBC en 1944 ; Adrian Boult avec
le LPO en 1949 ; John Barbirolli et le Hallé
Orchestra en 1956 ; British Youth Symphony
Orchestra dir. Trevor Harvey (entre 1960 et 1972) ;
Neville Dilkes & The English Sinfonia P1971 ;
South Australian Symphony
Orchestra dir. Bernard Heinze en 1973 ; Neville
Marriner avec l'Académie de St. Martin in the
Fields en 1975 ; English String Orchestra dir.
William Boughton P1987 ; Royal Liverpool Philharmonic
Orchestra, Grant Llewellyn P1993 ; Hallé Orchestra, Mark
Elder P2003 ; Andrew Manze à la BBC en 2012 ; London
Mozart Players dir. Hilary Davan Wetton 2014.
Rebecca Clarke (1886-1979) : "Eight o’ clock" (1927 ;
pub. 1928), créé à Londres par son amant le baryton John Goss, à
une époque où elle composait de moins en moins pour se consacrer
davantage à sa carrière d'altiste. Enregistré par Patricia Wright, avec
Kathron Sturrock au piano (P2000).
Janet Hamilton (?-?) : "By Wenlock Town" et "With rue my heart
is laden".
Dom Thomas Symons (1887-1975) : "Fancy's knell" (mentionné
notamment dans un programme de la BBC de juillet 1943) ; "In
valleys green and still" ; "The First of May".
Hugh Priestley-Smith (1888-1969)
- 1943 From the West Country : "From far, from
eve and morning" ; "White in the moon the long road lies" ;
"Think no more, lad; laugh, be jolly" ; "Into my heart an air
that kills" ; "Loveliest of trees"
Cecil Armstrong Gibbs (1889-1960) : "When I Was
One-and-Twenty", pour voix et piano (1924). Enregistré par Anne Thursfield dès 1926.
Tom Dobson (1890-1918) [US] : "When I Was
One-and-Twenty" (1916, in 3 Songs, no 3, les autres
textes étant de JM Synge et de John Masefield).
Ivor Gurney (1890-1937)
- 1919 Ludlow and Teme,
7 mélodies pour voix et quatuor à cordes (ou piano) : "Far in
a Western Brookland" ; "The Lent Lily" ; "Ludlow Fair" ; "On
the idle hill of summer" ; "‘Tis time, I think" ; "When I was
one and twenty" ; "When smoke stood up from Ludlow".
Graham Trew et le
quatuor Coull en 1979 ; Martyn Hill et le quatuor Coull
P1981 ; Adrian Thompson et le quatuor Delmé en 1989 ;
James Gilchrist et le quatuor Fitzwilliam en 2006 ;
Andrew Kennedy et le quatuor Dante en 2007 ; Charles
Daniels et le quatuor Bridge P2016.
- 1921 The Western Playland,
8 mélodies pour voix et quatuor à cordes (ou piano) : "The
Aspens" ; "The Far Country" ; "Golden Friends" ; "Is my team
ploughing?" ; "Loveliest of trees" ; "March" ; "Reveille" ;
"Twice a week".
Graham
Trew et le quatuor Coull en 1979 ; Stephen
Varcoe et le quatuor Delmé en 1989.
- + "Epitaph on an army of mercenaries" ; "It nods and
curtseys and recovers" ; "On Wenlock Edge" ; "On your midnight
pallet" ; "The cherry tree".
Charles Corbett Sumsion (1890-1946) : "Look not in my eyes" ;
"Oh fair enough are sky and plain" ; "When I was
one-and-twenty".
Morfydd Llwyn Owen (1891-1918) : "The Silent Sounds to
the Soldier's Tread" (1916) ; "When I came Last to Ludlow"
(1917). Une jeune Galloise, morte prématurément dans sa 27e
année.
Benjamin Burrows (1891-1966) : "Yonder See" ; "The
Fair" ; "The Long Road" ; "The Poplars" ; "The Soldiers" ;
"Grenadier" ; "Bredon Hill" ; "The Half-Moon" ; "The Sigh" ;
"From far" ; "Is my team plouhging" ; "The Culprit" ; "The
Oracles" (1927). Stephen
Foulkes & David Bednall ont enregistré 4 de ces
mélodies en 2006.
Arthur Bliss (1891-1975)
- "'Tis time, I think, by Wenlock town" ; "When I was
one-and-twenty". Henry
Herford, Geraldine McGreevy, Toby Spence P2000.
- "Wenlock Edge"
Douglas MacDonald Stewart (1892- ?) : "In the morning" ; "The
First of May" ; "The sigh that heaves the grasses" ; "We'll to
the woods no more".
Charles Wilfred Orr
(1893-1976)
24 mélodies :
- 1922 2 Songs from 'A Shropshire Lad' : "Tis
time, I Think, by Wenlock town" ; "Loveliest of Trees".
- 1926 5 Songs from 'A Shropshire Lad' : "With
rue my heart is laden" (1924) ; "Is my team ploughing"
(1925) ; "On your Midnight Pallet Lying" (1925) ; "O When I
Was in Love with You" (1926) ; "This Time of Year" (1926).
- 1934 7 Songs from 'A Shropshire Lad' : "Along
the Field" ; "When I Watch the Living" ; "The Lent Lily" ;
"Farewell to Barn and Stack and Tree" ; "Oh Fair Enough Are
Sky and Plain" ; "Hughley Steeple" ; "When Smoke Stood Up From
Ludlow".
- 1940 3 Songs from 'A Shropshire Lad' : "Into
My Heart an Air that Kills" ; "Westward on the High-Hilled
Plains" ; "O See How Thick the Goldcup Flowers".
- + "When the Lad for Longing Sighs" (1921) ; "The Carpenter's
Son" (1922) ; "When I was One-and-Twenty" (1924) ; "Soldiers
from the Wars Returning" (1928) ; "The Lads in their Hundreds"
(1936) ; "The Isle of Portland" (1938) ; "In Valleys Green and
Still" (1952).
- Anthony Rolfe
Johnson & Graham Johnson offrent une petite
sélection (P1995). Pour l'exhaustivité, on se
tournera vers le baryton britannique Mark Stone (dans
le cadre d'une intégrale des mélodies de CW Orr
enregistrée en 2011 avec Simon Lepper au piano).
Au passage, Mark Stone a arrangé deux pièces du même
compositeur pour leur donner des paroles de Housman qui
n'avaient a priori rien à voir : "A Cotswold Hill
tune" (sur le poème "1887") et "Midsummer Dance" (sur
"When Summer's End is Nighing").
Ernest John Moeran (1894-1950)
- 1916 4 Songs from 'A Shropshire
Lad', pour voix et piano : "Westward, on
the high-hilled plains" ; "When I came last to Ludlow" ; "This
time of year a twelve month past" ; "Far in a Westward
Brookland".
Enregistrements isolés du
no 4 : Graham Trew & Roger Vignoles en 1979 ; Anthony
Rolfe Johnson & Graham Johnson P1995. Stephen
Foulkes & David Bednall ont enregistré les nos 2 et
4 en 2006.
- 1920 Ludlow Town
: "When Smoke Stood Up From Ludlow" ; "Farewell to barn and
stack and tree" ; "Say, Lad, Have You Things To Do?" ; "The
Lads In Their Hundreds".
J'aime beaucoup
l'interprétation de Shirley-Quirk
(avec Martin Isepp en 1966), mais il n'a pu
enregistrer que les 3 premières mélodies. Cycle complet
: Graham Trew & Roger Vignoles en 1979 ; Roderick
Williams & John Talbot P2010 ; Christopher
Booth-Jones & Igor Kennaway (P2016). Stephen
Foulkes & David Bednall (2006) n'ont enregistré
que le no 1.
- "'Tis Time, I Think, By Wenlock Town" enregistré par Graham Trew & Roger
Vignoles en 1979.
- "Oh Fair Enough Are Sky And Plain" enregistré par Anthony Rolfe Johnson
& Graham Johnson P1995 ; Michael & Ro
Hancock-Child P2011 ; et par John Potter en
2014, dans un magnifique arrangement avec luth
réalisé pour ECM.
- "Loveliest Of Trees" enregistré
par Clare Griffel & Peter Jacobs P2017.
Humphrey Procter-Gregg (1895-1980)
- "The Land of Lost Content" et "With rue my heart is laden",
pour voix et piano (1920/30).
- "The Land of Lost Content" pour voix et orchestre.
Willie B. Manson (1896-1916). Né en Nouvelle-Zélande et
formé à Londres, ce jeune compositeur est mort sur le front
pendant la bataille de la Somme. Il n'avait pas 20 ans lorsqu'il
a composé ces mélodies :
- Three Poems from 'A Shropshire Lad' : "Think
no more, lad; laugh, be jolly" ; "When I came last to Ludlow"
; "Loveliest of trees, the cherry now". Non enregistrés.
Ernst Bacon (1898-1990) [US]
- "Stars" (1952, in Quiet Airs, no 8).
- + "Adam" ; "A nameless bird" ; "Epitaph on an army of
mercenaries" ; "Farewell to a name" ; "Foreign laws" ; "In
thine eternal shade" ; "No more" ; "Nothing much to lose" ;
"No wonder" ; "The rainy Pleiads" ; "There's this to say" ;
"The starry train" ; "The trade of man".
Thomas Armstrong (1898-1994) : "Tis Time, I Think, By
Wenlock Town", three-part song for equal voices with pianoforte
accompaniment (1934 ?).
John Woods Duke (1899-1984) [US] : "Bredon Hill" ; "Far
in a western brookland" ; "I lost my heart" ; "In Valleys Green
aand Still" ; " Loveliest of trees" ; "Oh, when I was in love" ;
"Reveille" ; "The birthright of multitudes" ; "The half-moon
westers low" ; " When I was one-and-twenty" ; "White in the
moon".
Michael Head (1900-1976) : 2 mélodies
Gerald Finzi (1901-1956) a, semble-t-il, ébauché 9 mélodies sur
des poèmes de Housman dans les années 1920. Hélas, ce ne sont
que des fragments.
Freda Swain (1902-1985) : "Yonder see the morning
blink" (1929)...
Vernon Duke (1903-1969) [Minsk-US]
- 1945 Six Songs from 'A Shropshire Lad' :
"Into my heart" ; "When I watch the living meet" ; "Loveliest
of trees" ; "With rue my heart is laden" ; "Now hollow fires"
; "Oh, when I was in love".
Lennox Berkeley (1903-1989)
- 1940 Five Housman Songs, op. 14 no 3,
pour voix et piano : "Because I Liked You Better" ; "He Would
Not Stay For Me" ; "Look Not In My Eyes" ; "The Half-Moon
Westers, Low My Love" ; "The Street Sounds To The Soldier's
Tread".
Les nos 1 et 2 existent
dans un enregistrement d'Anthony Rolfe Johnson &
Graham Johnson (P1995).
Elisabeth Lutyens (1906-1983) : "The Deserter" (1936,
in 6 Songs).
David Van Vactor (1906-1994) [US] : "Far in a western
brookland" ; "Say, lad, have you things to do?" ; "When I was
one-and-twenty" ; "With rue my heart is laden" ?
Irwin Heilner (1908-1991) [US] : "Could man be drunk
for ever" ; "Now dreary dawns the eastern light" ; "The chestnut
casts his flambeaux" ; "The stars have not dealt me the worst
they could do".
John Raynor (1909-1970)
- "Loveliest of trees" ; "Bredon Hill" (in 11 Songs,
nos 10-11).
- "Far in a western brookland" ; "Hughley Steeple" ; "Into my
heart an air that kills" ; "Look not in my eyes" ; "On Wenlock
Edge" ; "We'll to the woods no more".
David Branson (1909-1997) : "Look not in my eyes" ; "The unseen
Spring" ?
Samuel Barber (1910-1981) [US] : "With rue my heart is
laden" (1928, in 3 Songs, op. 2, no 2). Dale Moore & Betty Ruth Tomfohrde en
1971 ; Joan Patenaude et Mikael Eliasen P1976 ; Cheryl
Studer & John Browning P1994 ; Thomas Allen &
Roger Vignoles P1994 ; Anthony Rolfe Johnson &
Graham Johnson P1995.
W. Parks Grant (1910-1988) :
- A Shropshire Lad, op. 7 : "If it chance your
eye offend you" ; "Loveliest of trees" ; "'Tis time, I think"
; "When I was one-and-twenty" ; "White in the moon the long
road lies".
Mervyn Horder (1910-1997)
- 1980 A Shropshire Lad, 5 mélodies :
"Goldcups" ; "Loveliest of trees, the cherry now" ; "The lent
lily " ; "When I was one-and-twenty" ; "White in the moon the
long road lies" ?
No 5 par Anthony Rolfe
Johnson & Graham Johnson P1995.
Douglas Steele (1910-1999) : "Loveliest of Trees" (1953,
1966) ; "When I was One and Twenty" ; "The Land of Lost Content"
(1978) ; "Between the Trees".
John Edmunds (1913-1986) [US] : "Have these for yours" ;
"Loveliest of trees" ; "The cherry tree" ; "The Isle of
Portland" (1935) [enregistré
par John Langstaff P1968] ;
"Wenlock Edge".
Mervin Whitcomb (1913-1993)
- 2 Housman Poems : "Oh, when I was in love" ;
"When I was one-and-twenty".
Jan Meyerowitz (1913-1998) [Silésie-US]. Juif de
Breslau, émigré en Belgique en 1938, puis dans la Sud de la
France en 1939, Mereyowitz s'est établi aux États-Unis après la
guerre. Il a composé apparemment un cycle de deux choeurs sur
des poèmes de Housman :
- 2 Choruses : "The farms of home" ; "Stone,
steel, dominions pass".
Chester Duncan (1913-2002) [Canada]
- 4 Songs : "The land of lost content" ; "The
End" ; "Oh, when I was in love with you" ; "With rue my heart
is laden".
- "Bredon Hill" (1998).
Humphrey Searle (1915-1982)
- 2 Songs : "March past" ; "The stinging
nettle".
Stanley Wilson (1899-1953), à ne pas confondre avec un
anonyme américain un peu plus jeune, était un compositeur
anglais qui connut une petite période de gloire dans les années
1920-1930.
- 1928 : "Terence, this is stupid stuff" (1928) ; "When I was
one-and-twenty", op. 37 no 1, pour choeur SAB a cappella.
- 1929 4 Songs from 'A Shropshire Lad', op. 40,
pour choeur d'hommes TTBB et piano : "The street sounds to the
soldiers tread" ; "The cherry tree" ; "Ludlow fair" ; "The
Lent lily".
Joyce Barrell (1917-1989) : "The laws of God, the laws
of man" ; "Think no more, lad".
Edward T. Cone (1917-2004) [US] : "An epitaph" ; "Bells
in the tower at evening toll" ; "If it chance your eye offend
you" ; "In the morning" ; "Into my heart" ; "Loveliest of trees"
; "Parta Quies" ; "The street sounds to the soldiers' tread" ;
"With rue my heart is laden" (voix et piano, 1940).
John Linton Gardner (1917-2011)
- "Loveliest of trees, the cherry now", op. 200, pour choeur
SATB a cappella (1992)
- 1996 3 Poems from 'A Shropshire Lad', op. 226
: "Into my heart an air that kills" ; "Think no more, lad" ;
"With rue my heart is laden".
Margaret Wegener (*1920) : "Look Not in My Eyes" (2006)
Stephen Foulkes & David
Bednall 2006.
Edwin Frank Avril (*1920) :
A Shropshire Lad ("Into my
heart an air that kills" et "When I was one-and-twenty") ?
Peggy Glanville-Hicks
(1921-1990) [Australie]
- 1944 Mimic Heaven,
5 mélodies : "Mimic heaven" ; "He would not stay" ; "Stars" ;
"Unlucky love" ; "Homespun collars".
Cycle enregistré par
Gerald English & Roland Peelman en 1993.
Raymond Wilding-White (1922-2001)
[US] :
- 3 Housman Poems : "In the morning" ; "The
sloe was lost in flower" ; "The half-moon westers low").
Lukas Foss (1922-2009) [US] : "When the bells justle in
the tower" (in
Time Cycle, no 2, les autres textes étant
d'Auden, Kafka et Nietzsche), pour soprano et ensemble
instrumental
enregistré par
Grace-Lynne Martin et un ensemble instrumental (dont
le compositeur au piano) P1960. Il existe
aussi une version avec orchestre
(enregistrée
notamment par Bernstein avec Adele Addison P1961).
Leslie Mann (1923-1977)
- Green Buds, op. 9, pour voix et piano (1954) :
"The mill stream" ; "Green buds" ; "The cherry tree" ; "With
rue my heart is laden".
Ned Rorem (*1923)
- "Is my team ploughing", pour ténor, baryton et piano (1997,
in Evidence of Things Not Seen, no 23). Enregistré par Glenn
Alamilla & James J. Kee (avec Mikael Eliasen au
piano) P2007 ; et par Kerry Jennings &
Christopher DeVage (avec Scott Crowne au piano)
vers 2010.
- "The Chestnut Casts His Flambeaux" (2002, in Aftermath,
no 2 : "Tygers of wrath", sur des textes de William Blake,
John Marston, AE Housman et Mathew Arnold)
George Heussenstamm (*1926) [US]
John Jeffreys (1927-2010)
Margarita L. Merriman (*1927) : "The night is freezing
fast" (1958).
Geoffrey Allen (*1927)
Elaine Hugh-Jones (*1927) : "Her strong enchantments
failing" (ou "The queen of air and darkness") et "Eight o’clock"
(2011).
John Ramsden Williamson (1929-2015)
- 2 AE Housman Settings : "White in the Moon the
Long Road Lies" ; "The Recruit".
- 12 Housman Songs : "The Isle of Portland" ;
"As I gird on for fighting" ; "Now hollow fires burn out to
black" ; "When I came last to Ludlow" ; "Oh, stay at home my
lad, and plough" ; "Delight it is in youth and May" ; "With
rue my heart is laden" ; "I wake from dreams and turning" ;
"The mill stream" ; "When Adam walked in Eden young" ; "It
nods and curtseys" ; "The farms of home".
- 4 Housman Songs : "The Isle of Portland" ; "I
Wake from Dreams and Turning" ; "When Adam Walked in Eden
Young" ; "The Mill Stream".
- 2 Housman Songs : "It Nods and Curtseys" ;
"The Farms of Home".
- 3 More Housman Songs : "'Tis
Five Years Since 'An End' said I" ; "Parta Quies" ; "Oh, Is it
the Jar of the Nations?".
- 2 Further Housman Songs : "The New Mistress" ;
"Hughley Steeple".
- + "Think No More Lad" ; "The Ploughman"...
- 24 mélodies ont été
enregistrées par Nigel Shaw & le
compositeur au piano en 1991 ; 5 figurent sur
un disque enregistré par Mark Rowlinson & David
Jones.
Brian
Blyth Daubney (*1929) : "The Land of Lost Content" (2006)
[Stephen Foulkes &
David Bednall 2006] ; "The Lent
Lily" ; "March".
Henryk Mikołaj Górecki (1933-2010) : "Loveliest of
trees, the cherry now" ; "Oh fair enough are sky and plain" ;
"On your midnight pallet lying" ; "Twice a week the winter
thorough" ??
Gordon Getty (*1933) [US] : "Loveliest of trees" ;
"With rue my heart is laden" ; "Along the field as we came by"
(1988, in Six choruses on poems by Tennyson and Housman
: two-part chorus with optional 2 horns or piano, no 2-4).
Paul Jacobs (1934-2015) [US] : "When I was One and
Twenty", pour voix et piano (2011).
Robin Field (*1935)
John Chorbajian (*1936) [US]
- 1980 Three poems from 'A Shropshire lad' :
for full chorus of mixed voices, a cappella : "Loveliest of
trees" [enregistré
par les Chestnut Street Singers vers 2013]
; "When I was one-and-twenty" ; "With rue my
heart is laden".
Robert F. Baksa (*1938)
- 1981 Housman Songs, 11 mélodies : "When I was
one-and-twenty" ; "When the lad for longing sighs" ; "On your
midnight pallet lying" ; "Oh, sick am I to see you" ; "White
in the moon" ; "Others, I am not the first" ; "Oh fair enough
are sky and plain" ; "If it chance your eye offend you" ; "Oh,
when I was in love with you" ; "Think no more, lad" ;
"Loveliest of trees".
William Carnell (*1938)
- 2007 A Country Lover : "O See How Thick The
Goldencup Flowers" ; "If Truth In Hearts" ; "Bredon Hill" ;
"Along The Field" ; "White In The Moon The Long Road Lies" ;
"There Pass The Careless People".
Belle prestation de Johnny
Herford sur un CD de 2018.
Stephen Duro (*1939) : "Is My Team Ploughing" (2006).
Stephen Foulkes & David
Bednall 2006.
Mayme Chanwai (*1939) [Hong Kong] : "We’ll to the woods
no more" (1962) + "With rue my heart is laden".
Robin Holloway (*1943)
- 1966 4 Housman Fragments, op. 7, pour soprano et
piano : "Into my heart an air that kills"...
- "With rue my heart is laden" (1972, in Georgian Songs,
op. 19).
William W. Colson (*1945)
Alan Leichtling (*1947) [US]
- 1969 11 Songs from 'A Shropshire Lad', op. 50,
for baritone and chamber orchestra : "Reveille" ; "When The
Lad For Longing Sighs" ; "On Moonlit Heath And Lonesome Bank"
; "When I Was One-And-Twenty" ; "Loveliest Of Trees" ; "Be
Still, My Soul" ; "Into My Heart" ; "Others, I Am Not The
First" ; "With Rue My Heart Is Laden" ; "Bring, In This
Timeless Grave" ; "Epilogue".
Cycle enregistré en
1970 par John Hyer et l'orchestre de la
Juilliard School Of Music sous la direction du
compositeur.
Melinda Bargreen (*1947) [US]
David. F Golightly (*1948) :
- 2007 Three Housman Settings I, pour mezzo et
piano : "Into my Heart an Air that Kills" (enr. Emily Howard & Beth Levin
live 2011) ; "On the Idle Hills
of Summer" ; "Epitaph for an Army of Mercenaries".
- 2015 Three Housman Settings I, pour mezzo et
piano : "White is the Moon" ; "Because Think No More Lads" ;
"I liked you Better".
- 2017 Three Housman Settings I, pour mezzo et
piano : "When I watchy the Living Meet" ; "I awake from Dreams
and Turning" ; "There Pass the Careless People".
Ronald Corp (*1951)
- The Music of Housman, 12 mélodies : "Into my
heart an air that kills" ; "Oh, when I was in love with you" ;
"It nods and curtseys and recovers" ; "You smile upon your
friend to-day" ; "Now hollow fires burn out to black" ; "In
the morning, in the morning" ; "The sigh that heaves the
grasses" ; "When green buds hang in the elm like dust" ; "I
promise nothing: friends will part" ; "Stone, steel, dominions
pass" ; "He, standing hushed, a pace or two apart" ; "Into my
heart an air that kills" (reprise).
Enr. Mark Stone &
Simon Lepper P2011.
Richard Kram (*1953) [US ?] : "When I was
one-and-twenty", pour voix et piano (1974).
Robert Hugill (*1955)
- 4 Songs to Texts by A. E.
Housman : "He looked at me" ; "He would
not stay for me" ; "Because I liked you better" ; "A. J. J. -
When he's returned".
Bel enregistrement de Johnny
Herford & William
Vann en 2016.
- + "When summer's end is nighing"
Clive Pollard (*1959) : "Because I Liked You Better"
(2006).
Enr. Stephen
Foulkes & David Bednall 2006.
Jake Heggie (*1961) [US]
- 1996 : "The night is freezing fast" (in On the road to Christmas,
no 1 ; les autres textes sont d'Emily Dickinson, de la
dédicataire Frederica von Stade et du compositeur, ainsi que
deux chants traditionnels dont un mis au point par John Jacob
Niles).
Enr. Lisa Delan,
New Century Chamber Orchestra, Dawn Harms.
- 2005 : "The Farms of Home" ; "Stars" ; "In the Morning" ;
"Because I Liked You Better" ; "The Half-Moon Westers Low" (in
Here and Gone, 7
mélodies pour ténor et baryton avec violon, alto, violoncelle
et piano, nos 1, 3, 5-7 ; les autres textes sont de Vachel
Lindsay).
Enr. Paul Groves
& Keith Phares.
Nick Peros (*1963)
[Canada] : "Eight O'Clock" ; "With Rue My Heart Is Laden" ; "Her
Strong Enchantments Failing"... [CD
2008]
Juan María Solare (*1966) [Argentina] : "Lost Content"
for voice and drum (2004).
Calvin Bowman (*1972) [Australie] : "R.L.S. Home is the
Sailor, Home from Sea" (2006)
[enr. Stephen Foulkes & David
Bednall 2006] ; "Alta Quies"
[enr. Christopher Richardson].
Kenji Oh (*1981) [Japon-US] :
- "Stars, I have seen them fall" (2013). [enr.]
- "The Weeping Pleiads Wester", pour choeur mixte SATB (2014,
San Francisco Ninth Biennial Choral Composition Competition [enr. San Francisco Choral
Artists, dir. Magen Solomon, 2014]).
Ainsi que Robert M. Abramson, Stephen Adams, John
Addison, Robert Ainsworth, Herbert Kennedy Andrews, David
Arditti, Percy Lee Atherton, Jacob Avshalomov, Joseph W. Baber,
Victor Babin, Ronald A. Beckett, H. L. Bilger, Keith Warren
Bissell, Allan Blank, Rutland Boughton, Gena Branscombe, James
Brown, Lorraine J. Burns, Susan Calvin, Constance Maclean
Champion, Rebecca Clarke, Gerald Wilfred Cockshott, Louis
Crerar, Richard Jackson Cumming, Alan DeBeer, Celius Dougherty,
Keith Douglas, Thomas Frederick Dunhill, George Dyson, Blair
Fairchild, Willard Samuel Fast, Hubert James Foss, Oscar J. Fox,
William Edward France, Johan Franco, Isadore Freed, Antony
Garlick, Joscelyn Godwin, Thaddeus Gorecki, Alan Gray, Daron
Aric Hagen, Julius Allan Greenway Harrison, Muriel Emily
Herbert, Constance Mills Herreshoff, David M. Hollister, Derek
Holman, William Barnes Hoskins, Ora Agatha Johnson, Elaine
Hugh-Jones, Reginald T. Johnson, Sergius Kagen, Martin
Kalamanoff, Wendell Keeney, Muriel Laura Kilby, Constant
Lambert, Leonard J[ordan] Lehrman, Henry George Ley, Salvador
Ley, Frederick Lydiate, Robert William Manton, Donald James
Martino, Daniel Gregory Mason, Kirke Mechem, Margarita L.
Merriman, Hilda Milvain, Ben Moore, Irving Mopper, Oskar
Morawetz, Juli Nunlist, Horatio William Parker, Daniel Rogers
Pinkham, Jason Rico, Clarence Robinson, Edwin C. Rose, Colin
Archibald Campbell Ross, Annetta Rosser, Leslie Russell, Howard
Skempton, Halsey Stevens, Richard Tauber, E. Kendal Taylor,
Harold Flower Thomas, Charles Turner, Douglas J. Twigg, Ruth W.
Vanderlip, George Theophilus Walker, Robert E. Ward, S.
Ward-Casey, Conrad F. Wedberg, Paul William Whear, C. Woolley,
Dalhousie James Young...
Les traductions présentées sur ce site ont été partiellement
utilisées dans plusieurs œuvres littéraires, notamment :
- Of Time and the City, film documentaire britannique
de Terence Davies sous-titré par Emmanuel Denizot et Sébastien
Cagnoli pour Jour2fête (séance spéciale au 61e Festival de
Cannes en mai 2008, sortie en salle le 4 février 2009, DVD en
septembre 2009).
- Trop de bonheur [Too Much Happiness], recueil
de nouvelles d'Alice Munro traduit de l'anglais (Canada) par
traduit de l'anglais (Canada) par Jacqueline Huet et
Jean-Pierre Carasso, éd. de l'Olivier, 2013 ; Points 2014.
- Les chiens de Belfast [Bloodstorm] roman de
Sam Millar traduit de l'anglais (Irlande du Nord) par Patrick
Raynal, éd. du Seuil, 2014 ; Points 2015.
- Kate Atkinson, L'homme est un dieu en ruine, JC
Lattès 2017 ; Livre de Poche 2019.
- Anna Hope, La salle de bal, Gallimard 2017 ; Folio
2019.
- Ursula K. Le Guin, Aux douze vents du monde, Bélial
2018.
- ...