A. E. Housman

(1859-1936)

Poésie

Traductions :



Biographie

Né à Fockbury, dans le Worcestershire, le 26 mars 1859.

Formé au St John's College d'Oxford (1877-1882), A. E. Housman fut avant tout un universitaire. Il a beaucoup étudié, traduit et enseigné les auteurs grecs et latins (Euripide, Eschyle, Sophocle, Horace, Properce, Ovide...). En 1911, il obtient un poste de professeur au Trinity College de Cambridge, où il enseignera jusqu'à sa mort.

Sa carrière de poète consiste essentiellement en deux recueils : A Shropshire Lad, publié à compte d'auteur en 1896, et Last Poems (1922).

A. E. Housman est mort à Cambridge le 30 avril 1936. Son frère, le dramaturge Laurence Housman (qui est notamment l'auteur d'une biographie théâtrale de la reine Victoria : Victoria Regina), s'est alors occupé d'éditer les poèmes posthumes (More Poems et Additional Poems) et le recueil Collected Poems (1939).


 

Musique

Les poèmes de Housman ont inspiré de nombreux compositeurs au XXe siècle, et encore de nos jours. En voici la plupart.

Arthur Somervell (1863-1937). Le premier auteur d'un cycle de mélodies consacré aux poèmes de Housman (un certain Henry Havelock Ettrick aurait déjà eu l'intention d'adapter un poème en 1903, selon la correspondance du poète, mais on n'en sait pas plus) :

Margaret Ruthven Lang (1867-1972) [US] : "Into My Heart" (1915, in 2 Songs op. 54, no 1, l'autre texte étant d'Alice Meynell). L'une des premières adaptations américaines, dès années 1910. Enr. Marta Arapis-Effie Agrafioti live 2008.

Charles Fonteyn Manney (1872-1951) [US]. Le premier à mettre en musique A Shropshire Lad en Amérique :

Ralph Vaughan Williams (1872-1958) fait partie des premiers compositeurs à avoir adapté les poèmes du Shrophshire Lad, dès les années 1900, et son cycle accompagné d'un quintette avec piano demeure l'un des plus originaux, avec une musique dramatique et extrêmement évocatrice :

         

Daniel Gregory Mason (1873-1953) [US]

Hugh S. Roberton (1874-1952) : "Bredon Hill", pour choeur mixte SATB (1942 ?). Roberton était un chef de chœur écossais, fondateur et directeur du Glasgow Orpheus Choir. Son arrangement de Housman demeure mystérieux.

Graham Peel (1877-1937)

Balfour Gardiner (1877-1950) : "Leave your home behind, lad" ; "When I was one-and-twenty". Il ne reste guère de ce Gardiner qu'un "Evening Hymn" de 1908 (et un petit-neveu : John Eliot) ; le reste est tombé dans l'oubli. Il a cessé de composer en 1925.

John Ireland (1879-1962)

Alfred Redgrave Cripps (1882-1950). Ce compositeur oublié a été particulièrement inspiré par les poèmes de Housman :

Arnold Bax (1883-1953) :

Christabel Marillier (1883-1976) : "A farewell" (1920) et "Loveliest of trees" (1923). Une compositrice de musique légère, totalement oubliée.

George Butterworth (1885-1916)

Rebecca Clarke (1886-1979) : "Eight o’ clock" (1927 ; pub. 1928), créé à Londres par son amant le baryton John Goss, à une époque où elle composait de moins en moins pour se consacrer davantage à sa carrière d'altiste. Enregistré par Patricia Wright, avec Kathron Sturrock au piano (P2000).

Janet Hamilton (?-?) : "By Wenlock Town" et "With rue my heart is laden".

Dom Thomas Symons (1887-1975) : "Fancy's knell" (mentionné notamment dans un programme de la BBC de juillet 1943) ; "In valleys green and still" ; "The First of May".

Hugh Priestley-Smith (1888-1969)

Cecil Armstrong Gibbs (1889-1960) : "When I Was One-and-Twenty", pour voix et piano (1924). Enregistré par Anne Thursfield dès 1926.

Tom Dobson (1890-1918) [US] : "When I Was One-and-Twenty" (1916, in 3 Songs, no 3, les autres textes étant de JM Synge et de John Masefield).

Ivor Gurney (1890-1937)

Charles Corbett Sumsion (1890-1946) : "Look not in my eyes" ; "Oh fair enough are sky and plain" ; "When I was one-and-twenty".

Morfydd Llwyn Owen (1891-1918) : "The Silent Sounds to the Soldier's Tread" (1916) ; "When I came Last to Ludlow" (1917). Une jeune Galloise, morte prématurément dans sa 27e année.

Benjamin Burrows (1891-1966) : "Yonder See" ; "The Fair" ; "The Long Road" ; "The Poplars" ; "The Soldiers" ; "Grenadier" ; "Bredon Hill" ; "The Half-Moon" ; "The Sigh" ; "From far" ; "Is my team plouhging" ; "The Culprit" ; "The Oracles" (1927). Stephen Foulkes & David Bednall ont enregistré 4 de ces mélodies en 2006.

Arthur Bliss (1891-1975) : "'Tis time, I think, by Wenlock town" ; "Wenlock Edge" ; "When I was one-and-twenty". Curieusement, ces mélodies de Bliss n'ont pas l'air d'avoir été enregistrées.

Douglas MacDonald Stewart (1892- ?) : "In the morning" ; "The First of May" ; "The sigh that heaves the grasses" ; "We'll to the woods no more".

Charles Wilfred Orr (1893-1976)
24 mélodies :
Ernest John Moeran (1894-1950)

            

Humphrey Procter-Gregg (1895-1980)

Willie B. Manson (1896-1916). Né en Nouvelle-Zélande et formé à Londres, ce jeune compositeur est mort sur le front pendant la bataille de la Somme. Il n'avait pas 20 ans lorsqu'il a composé ces mélodies :

Ernst Bacon (1898-1990) [US]

Thomas Armstrong (1898-1994) : "Tis Time, I Think, By Wenlock Town", three-part song for equal voices with pianoforte accompaniment (1934 ?).

John Woods Duke (1899-1984) [US] : "Bredon Hill" ; "Far in a western brookland" ; "I lost my heart" ; "In Valleys Green aand Still" ; " Loveliest of trees" ; "Oh, when I was in love" ; "Reveille" ; "The birthright of multitudes" ; "The half-moon westers low" ; " When I was one-and-twenty" ; "White in the moon".

Michael Head (1900-1976) : 2 mélodies

Gerald Finzi (1901-1956) a, semble-t-il, ébauché 9 mélodies sur des poèmes de Housman dans les années 1920. Hélas, ce ne sont que des fragments.

Freda Swain (1902-1985) : "Yonder see the morning blink" (1929)...

Vernon Duke (1903-1969) [Minsk-US]

Lennox Berkeley (1903-1989)

Elisabeth Lutyens (1906-1983) : "The Deserter" (1936, in 6 Songs).

David Van Vactor (1906-1994) [US] : "Far in a western brookland" ; "Say, lad, have you things to do?" ; "When I was one-and-twenty" ; "With rue my heart is laden" ?

Irwin Heilner (1908-1991) [US] : "Could man be drunk for ever" ; "Now dreary dawns the eastern light" ; "The chestnut casts his flambeaux" ; "The stars have not dealt me the worst they could do".

John Raynor (1909-1970)

David Branson (1909-1997) : "Look not in my eyes" ; "The unseen Spring" ?

Samuel Barber (1910-1981) [US] : "With rue my heart is laden" (1928, in 3 Songs, op. 2, no 2). Dale Moore & Betty Ruth Tomfohrde en 1971 ; Joan Patenaude et Mikael Eliasen P1976 ; Cheryl Studer & John Browning P1994 ; Thomas Allen & Roger Vignoles P1994 ; Anthony Rolfe Johnson & Graham Johnson P1995.

W. Parks Grant (1910-1988) :

Mervyn Horder (1910-1997)

Douglas Steele (1910-1999) : "Loveliest of Trees" (1953, 1966) ; "When I was One and Twenty" ; "The Land of Lost Content" (1978) ; "Between the Trees".

John Edmunds (1913-1986) [US] : "Have these for yours" ; "Loveliest of trees" ; "The cherry tree" ; "The Isle of Portland" (1935) [enregistré par John Langstaff P1968] ; "Wenlock Edge".

Mervin Whitcomb (1913-1993)

Jan Meyerowitz (1913-1998) [Silésie-US]. Juif de Breslau, émigré en Belgique en 1938, puis dans la Sud de la France en 1939, Mereyowitz s'est établi aux États-Unis après la guerre. Il a composé apparemment un cycle de deux choeurs sur des poèmes de Housman :

Chester Duncan (1913-2002) [Canada]

Humphrey Searle (1915-1982)

Stanley Wilson (1899-1953), à ne pas confondre avec un anonyme américain un peu plus jeune, était un compositeur anglais qui connut une petite période de gloire dans les années 1920-1930.

Joyce Barrell (1917-1989) : "The laws of God, the laws of man" ; "Think no more, lad".

Edward T. Cone (1917-2004) [US] : "An epitaph" ; "Bells in the tower at evening toll" ; "If it chance your eye offend you" ; "In the morning" ; "Into my heart" ; "Loveliest of trees" ; "Parta Quies" ; "The street sounds to the soldiers' tread" ; "With rue my heart is laden" (voix et piano, 1940).

John Linton Gardner (1917-2011)

Margaret Wegener (*1920) : "Look Not in My Eyes" (2006) Stephen Foulkes & David Bednall 2006.

Edwin Frank Avril (*1920) : A Shropshire Lad ("Into my heart an air that kills" et "When I was one-and-twenty") ?

Peggy Glanville-Hicks (1921-1990) [Australie]
Raymond Wilding-White (1922-2001) [US] :
Lukas Foss (1922-2009) [US] : "When the bells justle in the tower" (in Time Cycle, no 2, les autres textes étant d'Auden, Kafka et Nietzsche), pour soprano et ensemble instrumental enregistré par Grace-Lynne Martin et un ensemble instrumental (dont le compositeur au piano) P1960. Il existe aussi une version avec orchestre (enregistrée notamment par Bernstein avec Adele Addison P1961).

Leslie Mann (1923-1977)

Ned Rorem (*1923) : "Is my team ploughing", pour ténor, baryton et piano (1997, in Evidence of Things Not Seen, no 23). Enregistré par Glenn Alamilla & James J. Kee (avec Mikael Eliasen au piano) P2007 ; et par Kerry Jennings & Christopher DeVage (avec Scott Crowne au piano) vers 2010.

George Heussenstamm (*1926) [US]

John Jeffreys (1927-2010)

Margarita L. Merriman (*1927) : "The night is freezing fast" (1958).

Geoffrey Allen (*1927)

Elaine Hugh-Jones (*1927) : "Her strong enchantments failing" (ou "The queen of air and darkness") et "Eight o’clock" (2011).

John Ramsden Williamson (1929-2015)
Brian Blyth Daubney (*1929) : "The Land of Lost Content" (2006) [Stephen Foulkes & David Bednall 2006] ; "The Lent Lily" ; "March".

Henryk Mikołaj Górecki (1933-2010) : "Loveliest of trees, the cherry now" ; "Oh fair enough are sky and plain" ; "On your midnight pallet lying" ; "Twice a week the winter thorough" ??

Gordon Getty (*1933) [US] : "Loveliest of trees" ; "With rue my heart is laden" ; "Along the field as we came by" (1988, in Six choruses on poems by Tennyson and Housman : two-part chorus with optional 2 horns or piano, no 2-4).

Paul Jacobs (1934-2015) [US] : "When I was One and Twenty", pour voix et piano (2011).

Robin Field (*1935)

John Chorbajian (*1936) [US]

Robert F. Baksa (*1938)

William Carnell (*1938)

Stephen Duro (*1939) : "Is My Team Ploughing" (2006). Stephen Foulkes & David Bednall 2006.

Mayme Chanwai (*1939) [Hong Kong] : "We’ll to the woods no more" (1962) + "With rue my heart is laden".

Robin Holloway (*1943)

William W. Colson (*1945)

Alan Leichtling (*1947) [US]

Melinda Bargreen (*1947) [US]

David. F Golightly (*1948) :

Ronald Corp (*1951)

Richard Kram (*1953) [US ?] : "When I was one-and-twenty", pour voix et piano (1974).

Robert Hugill (*1955)

Clive Pollard (*1959) : "Because I Liked You Better" (2006). Enr. Stephen Foulkes & David Bednall 2006.

Jake Heggie (*1961) [US]

Nick Peros (*1963) [Canada] : "Eight O'Clock" ; "With Rue My Heart Is Laden" ; "Her Strong Enchantments Failing"... [CD 2008]

Juan María Solare (*1966) [Argentina] : "Lost Content" for voice and drum (2004).

Calvin Bowman (*1972) [Australie] : "R.L.S. Home is the Sailor, Home from Sea" (2006) [enr. Stephen Foulkes & David Bednall 2006] ; "Alta Quies" [enr. Christopher Richardson].

Kenji Oh (*1981) [Japon-US] :

Ainsi que Robert M. Abramson, Stephen Adams, John Addison, Robert Ainsworth, Herbert Kennedy Andrews, David Arditti, Percy Lee Atherton, Jacob Avshalomov, Joseph W. Baber, Victor Babin, Ronald A. Beckett, H. L. Bilger, Keith Warren Bissell, Allan Blank, Rutland Boughton, Gena Branscombe, James Brown, Lorraine J. Burns, Susan Calvin, Constance Maclean Champion, Rebecca Clarke, Gerald Wilfred Cockshott, Louis Crerar, Richard Jackson Cumming, Alan DeBeer, Celius Dougherty, Keith Douglas, Thomas Frederick Dunhill, George Dyson, Blair Fairchild, Willard Samuel Fast, Hubert James Foss, Oscar J. Fox, William Edward France, Johan Franco, Isadore Freed, Antony Garlick, Joscelyn Godwin, Thaddeus Gorecki, Alan Gray, Daron Aric Hagen, Julius Allan Greenway Harrison, Muriel Emily Herbert, Constance Mills Herreshoff, David M. Hollister, Derek Holman, William Barnes Hoskins, Ora Agatha Johnson, Elaine Hugh-Jones, Reginald T. Johnson, Sergius Kagen, Martin Kalamanoff, Wendell Keeney, Muriel Laura Kilby, Constant Lambert, Leonard J[ordan] Lehrman, Henry George Ley, Salvador Ley, Frederick Lydiate, Robert William Manton, Donald James Martino, Daniel Gregory Mason, Kirke Mechem, Margarita L. Merriman, Hilda Milvain, Ben Moore, Irving Mopper, Oskar Morawetz, Juli Nunlist, Horatio William Parker, Daniel Rogers Pinkham, Jason Rico, Clarence Robinson, Edwin C. Rose, Colin Archibald Campbell Ross, Annetta Rosser, Leslie Russell, Howard Skempton, Halsey Stevens, Richard Tauber, E. Kendal Taylor, Harold Flower Thomas, Charles Turner, Douglas J. Twigg, Ruth W. Vanderlip, George Theophilus Walker, Robert E. Ward, S. Ward-Casey, Conrad F. Wedberg, Paul William Whear, C. Woolley, Dalhousie James Young...


 
Les traductions présentées sur ce site ont été partiellement utilisées dans plusieurs œuvres littéraires, notamment :


A. E. Housman: A Reassessment, ed. by Alan W. Holden and J. Roy Birch, London, MacMillan, 2000.
Kevin Robert WHITTINGHAM, 'A Shropshire Lad' in British Music Since 1940: Decline and Renewal, thèse de doctorat en musicologie soutenue en Afrique du Sud en janvier 2008.
Peter PARKER, Housman Country: Into the Heart of England, 2016.
https://www.lieder.net/lieder/index.html
https://imslp.org/


© 2007-2019, S. Cagnoli
Retour à la page d'accueil de Housman
contact :