Peuples baltes


Cousines du vieux prussien, les langues baltes ne sont plus que deux aujourd'hui : le letton et le lituanien.
Une vieille habitude malheureuse continue à rattacher l'Estonie aux pays baltes, de même que la Finlande aux pays scandinaves ; mais ce rapprochement ne saurait être que géographique, et mieux vaut garder à l'esprit qu'Estoniens et Finlandais (deux peuples d'origine ouralienne) n'ont rien à voir avec les peuples baltes et scandinaves.
(L'S étant la désinence du nominatif dans les langues baltes, on ne s'étonnera pas de voir des S à la fin de tous les noms propres de cette page.)

Lettons

majoritairement protestants

musique lettone :
Le violoniste Gidon Kremer (*1947), issu d'une famille allemande.

Voir aussi :


Lituaniens

majoritairement catholiques

musique lituanienne :
le chef d'orchestre Saulius Sondeckis (*1928)...

Né dans une région de Lituanie qui fait aujourd'hui partie de la Biélorussie, le poète mystique Oscar Milosz (O.V. de L. Milosz, que les Lituaniens appellent "Oskaras Milašius") a toujours écrit en français. Il était issu de familles lituaniennes et polonaises (d'où le nom de famille). Il a aussi traduit en français quelques contes populaires et dainos lituaniens.
Son petit-neveu Czeslaw Milosz (que les Lituaniens appellent parfois "Česlovas Milašius"), est le fameux poète polonais devenu citoyen américain, lauréat du prix Nobel en 1980. Il a grandi dans une Lituanie qui était alors un territoire polonais.

Voir aussi :


© 2003-2006, http://ratatoulha.chez.tiscali.fr/
Retour
contact : sampo@tiscali.fr