Brève chronologie de la Finlande


Préhistoire

9000 avant JC
Colonisation de la Finlande par le nord, par un peuple de pêcheurs arrivant par la côte ouest de la Norvège.

6000 avant JC
Vague d'immigration en Laponie du Nord, en provenance d'Allemagne et Danemark via la Suède.

4000 avant JC
Arrivée de peuples ouraliens en Finlande (les Finnois et les Sames), en provenance de Sibérie. (Dorénavant, les peuples finnois et same vont se développer séparément.)

1500 avant JC
Age de bronze. Influence scandinave sur le peuple finnois.

vers 100 ap. JC
Tacite (dans sa Germania) parle d'un peuple fennique qui vit sur les bords du golfe de Finlande dans un total dénuement.

1er/4ème siècles
Les îles d'Åland sont colonisées par des peuples germaniques venus de Suède.

700-1100
Fin de l'âge de fer. Epoque des Vikings.
862. Fondation (légendaire) de Novgorod par le Viking Ryourik (Рюрик). Ryourik est le premier "prince de Novgorod".

XIIème siècle

1157. 1ère croisade suédoise en Finlande.
Le roi de Suède Erik IX le Saint et l'évêque anglais d'Uppsala Henry dirigent une croisade dans le sud-ouest de la Finlande.
=> Fondation (légendaire) de Turku, principale ville de Finlande.

XIIIème siècle

C'est au 13ème siècle que commence véritablement la christianisation de la Finlande : à l'ouest, le royaume de Suède s'efforce de convertir la population à la foi catholique ; simultanément, la principauté de Novgorod, à l'est, répand le christianisme byzantin. Fatalement, les deux puissances qui progressent ainsi vers l'intérieur des terres vont se confronter à la fin du siècle.

Les Finnois évangélisés à la fois par l'Est et par l'Ouest

1227. Le prince de Novgorod Yaroslav II (Ярослав II Всеволодович) mène une campagne de christianisation massive en Carélie.
Après lui, son fils Alexandre "Nevski" (Александр Ярославич "Невский"), prince de Novgorod, continue les efforts pour promouvoir la foi orthodoxe : il repousse les Suédois sur la Néva en 1240 (d'où son surnom), et les chevaliers teutoniques sur le lac Peipsi en 1242.

1249. 2ème croisade suédoise en Finlande.
Le comte Birger Magnusson ("Birger Jarl") est chargé par son beau-frère le roi de Suède Erik XI Eriksson d'évangéliser le Häme.

1278. Le prince de Novgorod Dimitri Ier (Дмитрий I Александрович) conquiert la Carélie et la rattache à sa principauté orthodoxe.

Première confrontation Est/Ouest (1293-1323)

1293. 3ème croisade suédoise en Finlande.
Birger Magnusson, maintenant roi de Suède, envoie son maréchal Torgils Knutsson mener une croisade en Carélie. Le moment est donc venu pour les Suédois catholiques et les Russes orthodoxes de s'affronter sur la frontière de leurs zones d'influence.

XIVème siècle

Le 14ème siècle commence par la première d'une multitude de guerres entre la Suède catholique et Novgorod orthodoxe, chacun des deux pays cherchant à s'approprier un maximum de territoire dans cette région stratégique de la Baltique. Cette première guerre aboutit à un premier partage du territoire et à la naissance d'une petite Finlande suédoise.

=> Longue guerre entre la Suède et Novgorod.
1323. Magnus II Eriksson "Tavast" et Youri III Danilovitch (Юрий III Данилович, petit-fils d'Alexandre Nevski) signent un traité de paix à Pähkinäsaari. Ils tracent ainsi la première frontière officielle entre la Finlande et la Russie. La Carélie est coupée en deux : la Finlande garde seulement la région de Vyborg, tandis que la principauté de Novgorod récupère tout le Nord (y compris la totalité du Ladoga et Käkisalmi). La région de Vyborg est donc rattachée au monde catholique, tandis que celle de Käkisalmi devient orthodoxe.

Pendant les cinq siècles qui suivent, les Suédois et les Russes vont continuer de se disputer la Carélie.

La Finlande dans le royaume de Suède (1323-1397)

1362. La Finlande obtient le droit d'envoyer des députés à la Diète suédoise pour participer à l'élection du roi de Suède (pour la successoin de Magnus II).

1397. Union de Kalmar : désormais, un seul roi règne (à Copenhague) sur le Danemark, la Norvège et la Suède (jusqu'à 1521).

XVème siècle

Le 15ème siècle, c'est la fin du Moyen-Age. Les pays scandinaves se sont unis (union de Kalmar). A la fin du siècle, la Russie aussi s'unifie. Mais la Suède renie l'union de Kalmar : elle se met alors à dos la Norvège et Danemark, qui s'allient à la Russie pour précipiter la Suède dans la "grande guerre russe".

L'union de Kalmar (1397-1521)

Les hostilités continuent entre la Suède et Novgorod...

1470-1497 : Règne du régent de Suède Sten Sture le Vieil (dans le cadre de l'union de Kalmar).

XVIème siècle

C'est le siècle de la Renaissance. Gustav Vasa met un terme à l'union de Kalmar et instaure une monarchie au fort pouvoir central. Nombreuses réformes (religieuses, administratives...). A la fin du siècle, une nouvelle guerre avec la Russie agrandit la Finlande.

Les réformes de Gustav Vasa (1521-1560)

Gustave Vasa chasse le roi Christian II, qui gouvernait l'union de Kalmar.
1521-1560. Règne de Gustav Ier Vasa, roi de Suède

Les troubles après le règne de Gustav Vasa

1570. Ivan le Terrible déclare la guerre au nouveau roi de Suède Jean III (partisan de la contre-réforme).
1580. La Suède conquiert Käkisalmi et occupe peu à peu la région.
1590-1595. L'armée russe dirigée par Boris Godounov (Борис Фёдорович Годунов, qui gouverne tacitement la Russie pendant le règne du tsar idiot Fyodor Ier) se bat contre la Suède.
1595. Signature de la paix de Täyssinä : la frontière suédoise s'étend vers l'est et le nord, de sorte que la Suède récupère la Laponie. Pas de changement en Carélie.

1596-1597. Révolte de paysans : "Guerre des Maillotins", entre les nobles (soutenus par le roi Sigismund, fils de Jean III) et les paysans encouragés par le duc Charles (qui espère ainsi accéder au trône).

XVIIème siècle

Après une période de conflits entre prétendants au trône de Suède, et une nouvelle offensive qui agrandit encore un peu la Finlande, la reine Christine consacre son règne à la paix et au développement culturel. Mais la deuxième moitié du siècle est assombrie par les ambitions d'expansion de Charles X Gustave, qui provoquent la "guerre de rupture".

Conflits de succesion

Charles IX (i.e. le duc Charles) a réussi à prendre le pouvoir en Suède, mais les rois de Pologne (Sigismund et ses descendants) revendiquent la couronne suédoise => longue guerre entre la Suède et la Pologne.
Pendant ce temps, en Russie, une période instable succède au règne de Boris Godounov (le dernier prince de la dynastie de Ryourik).

1610. La Pologne occupe Moscou. Le roi de Pologne Ladislaw IV (fils de Sigismund) est nommé tsar de Russie.
Charles IX aide les Russes à se débarrasser de l'occupant polonais => les troupes finnoises de Jacques de la Gardie occupent Moscou.
 
1613. Michel Romanov (Михаил Фёдорович Романов) est élu tsar de Russie, ce qui met fin à l'occupation polonaise.
Mais le nouveau roi de Suède Gustave II Adolphe continue son offensive contre la Russie !
1617. Gustav II Adolphe et Michel Romanov signent un traité de paix à Stolbova. La Suède récupère ainsi toute l'Ingrie (embouchure de la Néva) et s'étend en Carélie orthodoxe (notamment Käkisalmi et une grande moitié du Ladoga).

La reine Christine (1632-1654)

1632-1654. Règne de la reine Christine.

Les troubles après la reine Christine

1654-1660. Règne de Charles X Gustave.
1661. Traité de paix de Kardis, qui rétablit la frontière de 1655.

1695-1696. Grande famine (sous Charles XI).

XVIIIème siècle

C'est le siècle de Pierre le Grand. La Finlande est totalement envahie par l'armée russe ("Grande haine"). Puis un second conflit ("Petite haine"), sous l'impératrice Elisabeth, diminue encore la Finlande suédoise. Le siècle s'achève sur le règne de Gustav III, monarque absolu, qui ne fait qu'envenimer la situation.

Les conquêtes de Pierre le Grand (1703-1721)

Charles XII est devenu roi de Suède en 1697.
Pierre Ier le Grand (Пётр I Великий), tsar de Russie depuis 1689, fonde en 1703 la ville de Saint-Pétersbourg à la frontière de la Finlande (en Ingrie), et en fait sa capitale.

En 1713, Pierre le Grand prend la forteresse de Vyborg et occupe la Finlande. => "La Grande Haine"
Jusqu'à présent, la Suède et la Russie ne se disputaient que la Carélie. Cette fois, c'est toute la Finlande que la Russie revendique.
Ulrique Eleonore succède à Charles XII en 1719, puis Frédéric Ier en 1720.
Août 1721. Frédéric Ier et Pierre le Grand signe un traité de paix à Uusikaupunki. La Russie conserve la Lettonie, l'Estonie, l'Ingrie et toute la Carélie (y compris la région catholique de Vyborg et la totalité du Ladoga).

?.1721. Pierre le Grand devient "empereur de Russie".

La Suède diminuée se jette dans de nouveaux conflits (1741-1790)

Juillet 1741. La Suède (le roi Frédéric) déclare la guerre à la Russie (l'impératrice Elisabeth (Елисавета Петровна)). => "La Petite Haine"
Août 1743. Frédéric et Elisabeth signent un traité de paix à Turku. La Suède doit encore reculer à l'ouest de Vyborg jusqu'au Kymijärvi.

1771-1792. Règne (absolutiste) de Gustav III

XIXème siècle

Le siècle commence avec les grandes conquêtes de Napoléon en Europe. L'empereur Alexandre s'empare de la Finlande, dont il fait un grand-duché autonome au sein de son empire. Epanouissement culturel, développement de la culturel finnoise, naissance d'une nation finlandaise (surtout sous Alexandre Ier et Alexandre II).

La guerre de Finlande (1808-1809)

Depuis 1792. Règne de Gustave IV Adolphe.

Autonomie du grand-duché de Finlande au sein de la Russie impériale (1809-1881)

1812. Helsinki devient la capitale du grand-duché de Finlande, auquel est rattachée toute la Carélie finlandaise.

Décembre 1825. Mort d'Alexandre. Nicolas lui succède.

1825-1855. Règne de Nicolas Ier (Николай I Павлович, conservateur)
1855-1881. Règne d'Alexandre II (Александр II Николаевич, libéral)
Alexandre II abolit le servage en Russie en 1861. En Finlande, il protège les garanties promises aux Finlandais par Alexandre Ier.

Menaces contre l'autonomie (1881-1905)

1881-1894. Règne d'Alexandre III (Александр III Александрович, conservateur)
Novembre 1894. Mort d’Alexandre III (d’une longue maladie). C'est Nicolas II (Николай II Александрович) qui lui succède.

1899. Nicolas II tente de russifier la Finlande. « Manifeste de février ». Début des mesures qui vont entraver peu à peu l’autonomie de la Finlande.

XXème siècle

Chute de l'empire russe. La Finlande, au prix d'une sanglante guerre civile, devient une république neutre et indépendante. Quand Hitler et Staline se partagent l'Europe, la Finlande doit se battre pour résister à l'invasion soviétique ("guerre d'hiver"). Mais quand l'Allemagne envahit l'URSS, la Finlande doit prendre parti : elle choisit de défendre son indépendance ("guerre de continuation"). La deuxième moitié du siècle est consacrée à la reconstruction du pays, dans une situation tendue entre l'occident et le bloc soviétique, jusqu'au démantèlement de celui-ci et à l'adhésion à l'Union européenne.

Révolutions et indépendance (1905-1939)

1905. La Russie perd la guerre contre le Japon. Insurrection en Russie. => La Grande Grève.
1906. La Russie devient une monarchie constitutionnelle. Dans le grand-duché de Finlande, notamment, remplacement de la diète à quatre états par une assemblée unique élue au suffrage universel (avec droit de vote pour les femmes).

1917. Révolutions en Russie… => Nicolas II abdique en mars. Après une année de combats et de gouvernements provisoires, Lénine (Ленин) prend le pouvoir en novembre.
06.12.1917. La Finlande déclare son indépendance.
En attendant la mise en place d'un régime officiel, c'est le président du Sénat Pehr Evind Svinhufvud qui joue le rôle de "régent".
1918. L’opinion est partagée entre ceux qui veulent se rapprocher de l’Allemagne et ceux qui aspirent à l’idéal des Bolcheviks. => Guerre Civile.
Les Blancs (le gouvernement légitime) dirigés par le général Carl Gustav Emil Mannerheim (et aidés à son insu par les Allemands), contre les Rouges aidés par la Russie bochévique de Lénine.
Mai 1918. Victoire des troupes de Mannerheim.
1918. Tentative d’élire un roi (en vertu de la vieille constitution suédoise) ; on le cherche dans la famille de l'empereur Guillaume II (l'ennemi n° 1 de l'ennemi russe), ce qui n'est pas très malin vu que l'Allemagne est en train de perdre la guerre, et bien sûr c'est très mal vu des Alliés… Finalement, la Finlande sera une république.
Carl Gustav Emil Mannerheim succède à Svinhufvud comme régent.
Juillet 1919. Signature de la Constitution de la république de Finlande (inspirée de la monarchie constitutionnelle suédoise). Kaarlo Juho Ståhlberg est élu président de la république de Finlande.

La frontière officielle entre la Finlande indépendante et l'Union soviétique est définie en 1920 par le traité de Tartu. L'isthme de Carélie et le lac Ladoga sont partagés en deux.

Les années 1920 sont marquées par la lutte contre le communisme et la recherche d'une cohésion nationale.

L'alliance Molotov-Ribbentrop (la guerre d'Hiver : 1939-1940)

Août 1934. Le chancelier Adolf Hitler proclame le IIIème Reich, dont il devient le "Führer".

1938. Joseph Staline (Иосиф Сталин, qui a succédé à Lénine en 1924) veut négocier avec la Finlande un pacte de non-agression (accords déjà conclus avec succès avec les 3 pays baltes) et récupérer quelques territoires stratégiques pour la défense de Leningrad. Le président Kyösti Kallio refuse.

En août 1939, l'Allemagne et l'URSS signent le traité de Molotov-Ribbentrop, pacte de non-agression (dans lequel, en secret, les deux puissances se partagent l’Europe : en particulier, la Finlande doit revenir à l'URSS). En septembre, l'armée allemande envahit la Pologne.

Novembre 1939. L’armée russe passe la frontière et bombarde Helsinki => « Guerre d’Hiver »
Mars 1940. Signature d'un traité de paix à Moscou : la Finlande, contrainte à accepter les conditions imposées par Staline, perd définitivement toute la Carélie (les habitants de la région s’enfuient pour se réfugier en Finlande).

Rupture entre nazis et soviétiques (la guerre de Continuation : 1941-1944)

1941. La Finlande envisage de combattre aux côtés des Allemands dans le cas où une guerre éclaterait entre Allemagne et URSS.
Juin 1941. Hitler attaque l’URSS malgré le traité de Molotov-Ribbentrop. Comme la Finlande refuse de collaborer avec l’URSS, Staline considère que les Finlandais collaborent avec Hitler et il attaque la Finlande => « Guerre de Continuation »
La Finlande refuse les conditions d’armistice de l’URSS. Elle finit par accepter l’aide de l’Allemagne (mais refuse de collaborer avec l’Allemagne pour assiéger Leningrad). Pendant toute cette guerre, la Finlande ne veut pas attaquer l’URSS (contrairement à l’Allemagne), elle cherche seulement à se défendre (contre Staline, donc aux côtés de l’Allemagne).
Décembre 1941. Comme la Finlande refuse d’accepter les conditions de paix de Staline, l’Angleterre déclare la guerre à la Finlande.

1941-1944 : longue guerre de position...

Printemps 1944. Grande offensive soviétique dans l’isthme de Carélie.
Juin 1944. Grande offensive soviétique à Olonets. Sur les conseils de Mannerheim, le président Risto Ryti accepte de signer avec Ribbentrop un pacte d’alliance (en tant que Président, sans consulter l’Assemblée), selon lequel la Finlande s’engage à continuer la guerre aux côtés de l’Allemagne.
Août 1944. Démission de Risto Ryti. Mannerheim est élu Président. Il rompt avec le Reich en expliquant que le pacte d’alliance n’engageait que Risto Ryti.
Septembre 1944. Armistice (Moscou) : Le Finlande renonce aux territoires perdus et à la région de Petsamo. L’armistice stipule que l’armée allemande doit quitter la Finlande. Les forces soviétiques occuperont les bases de Hanko et Porkkala.

Septembre 1944. L’armée allemande attaque l’île de Suursaari. Hitler refuse de se soumettre aux conditions imposées par Staline à la Finlande. => « Guerre de Laponie ». L’armée allemande ravage toute la Laponie sur son passage. (Signature d'un armistice en avril 1945.)

Mars 1946. Démission de Mannerheim. Le conservateur Juho Kusti Paasikivi lui succède.

La reconstruction

1946-1956. Paasikivi s'efforce de stabiliser à la fois la politique intérieure et les relations internationales, dans un contexte de relations tendues avec l'URSS et de menace communiste en Europe.
1956-1982 : Urho Kekkonen président
Ancien 1er ministre. En tant que président, il a entretenu de bonnes relations avec l’URSS (quitte à négliger la politique intérieure et à gouverner de manière autocratique).
1982-1994 : mandat de Mauno Koivisto
Il restaure la démocratie parlementaire, et se consacre davantage à la politique intérieure, tout en garantissant dans les affaires étrangères la neutralité de la Finlande.
1991. En mars, les États baltes proclament leur indépendance. En juin, Mihail Gorbatchev (Михаил Горбачев) organise des élections pour la présidence de la république soviétique de Russie (élection de Boris Eltsine). En août, échec d'un coup d’état communiste. En novembre, Eltsine interdit le parti communiste. En décembre, dissolution de l’Union soviétique (et proclamation de la « Communauté des états indépendants »). Gorbatchev se retire à Noël, et laisse sa place au président de Russie Boris Eltsine (Борис Ельцин).
Maintenant que la menace soviétique a disparu, la Finlande va pouvoir mener une politique plus libre. Affranchie de ses obligations qui l'attachaient à l'Union soviétique, elle peut maintenant se joindre à l'Union européenne.

1994-2000 : mandat de Martti Ahtisaari

XXIème siècle

Tarja Halonen est présidente de la république de Finlande depuis l'an 2000.


(c) 2004-2006, http://ratatoulha.chez.tiscali.fr/
contact : sampo@tiscali.fr