Keto et Kote

Musique et livret de Viktor Dolidze.
D'après la pièce Khanuma, écrite par le dramaturge Avksenti Tsagareli (1857-1902) en 1882.
L'opéra a été créé le 11 décembre 1919, dans une mise en scène de Alexander Tsutsunava et sous la direction musicale de Sergei Stolerman.

Synopsis

Les environs de Tbilisi, dans les années 1880.

Acte I
On donne un dîner dans la maison du prince Levan Palavandishvili. La marieuse Babusi essaye d'arranger le mariage de Levan avec Keto – la jolie fille du riche marchand Makar Tkuilkotriashvili.
Le neveu de Levan, Kote, revient d'un long voyage. Rendant visite à son oncle, il découvre que Levan a l'intention d'épouser Keto.
Epouvanté, Kote se tourne vers la célèbre marieuse Barbale, qui promet de l'aider.
Barbale et Babusi se disputent pour être la marieuse de Levan. Le prince propose de tirer au sort. C'est Babusi qui gagne, et elle se moque de Barbale.

Acte II
Le jour des fiançailles, Keto est désespérée, car elle aime le neveu de Levan, Kote.
Suivant les conseils de Barbale, Kote s'introduit chez Makar en se faisant passer pour un accordeur de piano.
Les invités arrivent. Une fausse information arrive à Makar, selon laquelle il serait convoqué chez l'inspecteur. Embarrassé, Makar s'excuse auprès de ses hôtes et se retire. Levan attend impatiemment de voir sa belle fiancée. Et la voici. Barbale, déguisée en Keto, apparaît en grimaçant. Le prince Levan, outragé par la monstruosité de la "fiancée", dégaîne son sabre.
Les invités, effrayés, se dispersent.

Acte III
Barbale promet au marchand de marier Keto au prince à l'église. Barbale établit un compromis, où Makar accepte le mariage entre Keto et… Makar, confus, oublie le nom du fiancé… "Kote", dicte prestement Barbale.
Keto et Barbale se précipitent à l'église, où Kote les attend.
Babusi se rue dans l'église. Tout s'explique. Mais c'est trop tard : Keto et Kote sont mariés.
Allégresse générale.