Philip Ridley


Chronologie

1982/86
Vidéos et super-8 (festivals européens).
Sparrowsun (Londres et New York).
Expositions (ICA, Londres et Whitworth Gallery, Manchester).
The Roaring Dreams Show, exposition (Tom Allen Centre, Londres).
Leviathan, nouvelle.
The Epic of Oracle Foster, exposition de peintures et de dessins (Lamont Gallery, East London).
1987
Visiting Mr Beak, court métrage. 
American Gothic, exposition de peintures et de dessins (Londres, Paris, New York).
1988
The Universe of Dermot Finn, court métrage.
Festival de Berlin : sélection officielle.
Crocodilia, roman
Expositions de peintures à Nice et Bergame.
1989
In the Eyes of Mr Fury, roman.
Mercedes Ice, roman pour enfants.
October Scars the Skin & The Aquarium of Coincidences, pièces radiophoniques (BBC).
The Vinegar Blossoms, exposition de peintures et de dessins (Lamont Gallery, East London ; puis Paris, Milan et New York).
1990
The Krays, scénario du long métrage de Peter Medak (produit par Fugitive Features) [Les frères Kray].
Top Ten aux Etats-Unis.
Evening Standard Film Awards : prix du meilleur film de l’année.

The Reflecting Skin, long métrage (produit par Fugitive Features) [L'enfant miroir].
    Festival de Cannes : sélection officielle.
    Festival de Locarno : Léopard d’argent, prix Fipresci, prix CICAE, prix de la jeunesse et prix Barclay.
    Festival de Stockholm : grand prix.
    Festival de Birmingham : prix du meilleur film britannique, prix du meilleur nouveau film de la Guilde des scénaristes.
    Festival de Sitges : meilleure actrice, meilleure photographie.
    Prix George Sadoul du premier long métrage. / Top Ten, Los Angeles Times.
    Evening Standard Film Awards : prix du jeune cinéaste britannique le plus prometteur.

Flamingoes in Orbit, recueil de nouvelles.
Dakota of the White Flats, roman pour enfants [Dakota des cités blanches].
    1996 : nomination en Allemagne pour le prix du meilleur roman pour enfants de l’année.
Exposition de dessins (Odette Gilbert Gallery, Cork Street, Londres).
1991
Krindlekrax, roman pour enfants [Kikenkrok].
    Prix Smarties de la fiction pour enfants.
    Prix W.H. Smith des livres époustouflants.

Shambolic Rainbow, pièce radiophonique (BBC).
The Pitchfork Disney, pièce de théâtre [Pitchfork Disney].
    Création au Bush Theatre, Londres.
    Prix Charrington Frindge du meilleur acteur (Rupert Graves).
    1995 : Création américaine au Woolly Mammoth Theatre, Washington.
    Quatre prix Helen Hayes.

1992 The Fastest Clock in the Universe, pièce de théâtre [L'horloge la plus rapide de l'univers].
    Création au Hampstead Theatre, Londres.
    Prix Meyer-Witworth. Prix Time Out.
    Prix du Cercle des critiques du dramaturge le plus prometteur.
    Prix de l’Evening Standard du dramaturge le plus prometteur.
    Créations en Europe (différentes productions en Allemagne).

1993
Exposition de peintures de paysages américains (West Soho Gallery, Londres).
Nouveaux films expérimentaux en vidéo et super-8 (projetés dans des night-clubs à Londres et New York).
1994
Ghost from a Perfect Place, pièce de théâtre [Un revenant d'un monde parfait].
    Création au Hampstead Theatre, Londres.
Meteorite Spoon, roman pour enfants.
Exposition de peintures à Londres et Tōkyō.
1995
The Passion of Darkly Noon, long métrage (produit par Fugitive Features) [Darkly Noon].
    Première au festival de Tôkyô.
    Festival de Porto : prix du meilleur réalisateur.
    Festival de Sitges : meilleure musique (Nick Bicât).

Kasper in the Glitter, roman pour enfants.
    Nominé pour le Prix Whitbread du livre pour enfants 1995.
The Hooligan’s Shampoo, récit pour jeunes enfants.
Alien Heart, nouvelle pour les Projections de John Boorman.
1996
Dreamboat Zing, récit pour jeunes enfants
Contribution à l’exposition collective Freezeframe (du 26 avril au 26 mai à la Lamont Gallery) avec le tableau Screamfish.
Rétrospective de toute l’œuvre filmée au festival Titanic en Hongrie.   
1997
Scribbleboy, roman pour enfants.
    Prix NASEN 1997 du livre pour enfants. / Nominé pour la Carnegie Medal.
Sparkleshark, pièce de théâtre pour jeune public.
    Commande du Royal National Theatre (BT National Connections scheme for young people). Création en juillet au Royal National Theatre (par le Youth Lyric Theatre, Belfast).
1998
Fairytaleheart, pièce de théâtre pour jeune public [Fairytaleheart].
    Création en janvier au Hampstead Theatre, Londres (mise en scène Ph. Ridley).
Apocalyptica, pièce de théâtre pour jeune public.
    Création au Hampstead Theatre, Londres.
ZinderZunder, roman pour enfants.
2000
Vinegar Street, roman pour enfants.
Brokenville, pièce de théâtre pour jeune public (nouvelle version d’Apocalyptica).
    Commande du Royal National Theatre (BT National Connections scheme for young people). Création au Royal National Theatre.
Vincent River, pièce de théâtre [Vincent River].
     Création en septembre au Hampstead Theatre, Londres.
2001
Contribution au projet d'écriture en chaîne The Chain Play, conçu par Angus Mackenchnie et commandé à 25 dramaturges pour le 25ème anniversaire du National Theatre.
     Création au théâtre Olivier.
2002
Mighty Fizz Chilla, roman pour enfants.
Krindlekrax, pièce de théâtre pour jeune public adaptée du roman.
     Création en juin au Birmingham Repertory Theatre (mise en scène Anthony Clark).
2003 Daffodil Scissors, pièce de théâtre pour jeunes enfants.
    Création été 2003.
2004
Moonfleece, pièce de théâtre pour jeune public [La toison de lune].
     Création en juillet au Cottesloe Theatre.
Karamazoo, monologue pour jeune public (deux versions : masculine et féminine).
     Commande du Royan National Theatre.
2005
Mercury Fur, pièce de théâtre [Mercure étincelant].
     Création en février au Drum Theatre, Plymouth, et en mars à l'usine de chocolat Menier, Londres (compagnie Paines Plough).
Zip's Apollo, roman pour enfants.
2007
Leaves of Glass, pièce de théâtre.
     Création en mai au Soho Theatre (mise en scène Lisa Goldman).
Love Songs for Extinct Creatures, lectures de poèmes (Soho Theatre).
Recent Portraits, expositions de photos (Soho Theatre).
2008
Piranha Heights, pièce de théâtre.
Création en mai au Soho Theatre.

Scribbleboy, pièce de théâtre pour jeune public adaptée du roman ?
Écriture d'un livret d'opéra pour le Music Theatre Scotland ?
2009
Heartless, long métrage.
 


Cliquer ici pour lire une présentation de l'oeuvre de Ph. Ridley.


Bibliographie

AU ROYAUME-UNI

Crocodilia
– Brilliance Books, décembre 1988 (0-946189-17-X)
In the Eyes of Mr Fury
– Penguin Books Ltd, 1989 (0-14-010732-0)
Mercedes Ice
– Lions, HarperCollins Publishers, 1989
– Viking Children’s, Penguin Books Ltd, novembre 1995
– Puffin, Penguin Books Ltd, septembre 1996 (0-14-036892-2, ill. et couv. Chris Riddell, puis couv. Mark Longworth)
– cassette audio : texte intégral, BBC Audio, août 2001 (1-85549337-3)
Flamingoes in Orbit
– Hamish Hamilton, 1990
– Penguin Books Ltd, 1991 (0-14-013007-1)
Dakota of the White Flats
– Lions, HarperCollins Publishers, 1991
– Viking Children’s, Penguin Books Ltd, mai 1995
– Puffin, Penguin Books Ltd, avril 1996 (0-14-036893-0, ill. et couv. Chris Riddell, puis couv. Mark Longworth)
– cassette audio : Chivers, août 1998 (0-75405057-2), 1999 (0-75407064-6)
Krindlekrax
– Jonathan Cape Children’s, mai 1991 (0-22403149-X, ill. Mark Robertson)
– Chivers, 1992
– Red Fox, Arrow Books, coll. Middle Fiction, octobre 1992 (0-09997920-9, ill. et couv. Mark Robertson)
– Puffin, Penguin Books Ltd, 2001 (0-14-131153-3, ill. Stephen Lee, couv. Mark Longworth)
– cassette audio : Random House, 1992 (185656181-X), 1994 (185656304-9)
The Pitchfork Disney
– Methuen Drama, 1991
The Fastest Clock in the Universe
– Methuen Drama, coll. Methuen new theatrescripts, 1992
Ghost from a Perfect Place
– Methuen Drama, coll. Methuen modern plays, mai 1994 (0-413-68860-7)
Meteorite Spoon
– Viking Children’s, Penguin Books Ltd, 1994
– Puffin, Penguin Books Ltd, mars 1995 (0-14-036890-6, couv. Chris Riddell, puis couv. Mark Longworth)
– cassette audio : Chivers, juin 1999 (0-75405111-0), septembre 2000 (0-75407091-3)
Kasper in the Glitter
– Viking Children’s, Penguin Books Ltd, 1994
– Puffin, Penguin Books Ltd, septembre 1995 (0-14-036891-4, couv. Chris Riddell), 1998 (0-14-130069-8, couv. Mark Longworth)
– cassette audio : Chivers, juin 2000 (0-75405170-6)
The Hooligan’s Shampoo
– Penguin Books Ltd, coll. Penguin children’s 60s, avril 1996 (0-14-600327-6, couv. Tony Fleetwood)
Dreamboat Zing
– Puffin, Penguin Books Ltd, coll. “Ready, Steady, Read!”, octobre 1996 (0-14-037282-2, ill. et couv. Chris Riddell)
Apocalyptica
– Methuen Drama, coll. Methuen modern play, 1998 (annoncé 0-413-68870-4) – inédit
Scribbleboy
– Viking Children’s, Penguin Books, janvier 1997
– Puffin, Penguin Books Ltd, 1997 (0-14-036894-9, ill. Chris Riddell, couv. Mark Longworth)
The Krays: The Uncut Screenplay
– Methuen Drama, mars 1997
The American Dreams: "The Reflecting Skin" & "The Passion of the Darkly Noon"
– Methuen Drama, coll. Methuen screenplay, mars 1997 (0-413-71140-4)
Plays 1: The Pitchfork Disney, The Fastest Clock in the Universe, Ghost from a Perfect Place
– Methuen Drama, coll. Methuen contemporary dramatists, avril 1997 (0-413-71100-5) (versions remaniées des trois pièces, avec une introduction de l'auteur)
– Faber & Faber Ltd, coll. Contemporary Classics (0-571-21056-2) (nouvelles versions remaniées, avec une nouvelle introduction de l'auteur)
ZinderZunder
– Puffin, Penguin Books Ltd, 1998 (0-14-038508-8, ill. Chris Riddell, couv. Mark Longworth)
Two plays for young people: Fairytaleheart and Sparkleshark
– Faber & Faber Ltd, 1998 (0-571-19624-1)
Sparkleshark
– Samuel French, janvier 2000 (0-57305122-4)
Vinegar Street
– Puffin, Penguin Books Ltd, 2000 (0-14-038509-6, ill. Stephen Lee, couv. Mark Longworth)
– cassette audio : texte abrégé, Penguin, janvier 2000 (0-14-180118-2)
Vincent River
– Faber & Faber Ltd, 2000 (0-571-20519-4)
Brokenville
(avec The Pilgrimage, de Paul Goetzee)
– Faber & Faber Ltd, 2001 (0-571-20609-3) / Stanley Thornes, 2001 (0-7487-4292-1)
Mighty Fizz Chilla
– Puffin, Penguin Books Ltd, 2002 (0-14-038510-X, ill. Stephen Lee, couv. Mark Longworth)
– cassette audio : texte abrégé, Penguin (0-14-180309-6)
Krindlekrax (théâtre)
– Faber & Faber Ltd, juin 2002 (0-571-21543-2)
Daffodil Scissors
– Barrington Stoke, juillet 2004
Scribbleboy (théâtre) ?
– Faber & Faber Ltd (0-571-20598-4) – à paraître fin 2004 ?
Zip's Apollo
– Puffin, Penguin Books Ltd, 2005
Mercury Fur
– Methuen Drama, 2005
Leaves of Glass
– Methuen Drama, 2007
Piranha Heights
– Methuen Drama, 2008
Plays 2: Vincent River, Mercury Fur, Leaves of Glass, Piranha Heights
– Methuen Drama, 2009
Moonfleece
– Methuen Drama, 2010

Contributions à des ouvrages collectifs

20 under 35
contient Leviathan
– Hodder and Stoughton, 1986
Projections 4½, de John Boorman & Walter Donohue
contient Alien Heart
– Faber & Faber Ltd, 1995
New Connections: New Plays for Young People
contient Sparkleshark
– Faber & Faber Ltd, 7 juillet 1997
Shell Connections 2003
contient Brokenville
– Faber & Faber Ltd, juillet 2003 (0-571-22014-2 )
Shell Connections 2004
contient Moonfleece
– Faber & Faber Ltd, juillet 2004 (0-571-22447-4)

EN FRANCE

Dakota des cités blanches
trad. Annick Le Goyat, ill. Frédérique Vayssières ; Hachette jeunesse, 1991 (2-01-017119-5)
Kikenkrok
trad. Annick Le Goyat, ill. Jean-Michel Nicolet ; Hachette jeunesse, 1993 (2-01-019566-3)
Pitchfork Disney
trad. Elisabeth Wrightson et Evelyne Pieiller ; Ch. Bourgois, coll. « Le répertoire de saint Jérôme », 1993 (2-267-01094-1)
Du rififi chez les Ronchon [sic]
trad. Yannick Surcouf, ill. Chris Riddell, couv. Franck Stephan ; Bayard, coll. « Délires », 1997 (2-227-729-33-3)
Fairytaleheart
trad. Marie Mianovski ; L’école des loisirs, coll. « Théâtre », mars 2000 (2-211-05516-8)
Vincent River
trad. Sébastien Cagnoli ; L'Amandier, avril 2006 (2-915695-62-8)
L'horloge la plus rapide de l'univers
trad. Sébastien Cagnoli ; à paraître
Mercure étincelant
trad. Sébastien Cagnoli ; Centre national du théâtre ; à paraître
La toison de lune
trad. Sébastien Cagnoli ; Centre national du théâtre ; à paraître


Chansons

« The Rogue in Vogue », écrite pour le film The Krays (1990).

Darkly Noon (mus. de Nick Bicât, 1995) :

Heartless (mus. de Nick Bicât, 2009) :

 


Théâtre en France

The Pitchfork Disney. => Création française, sous le titre Pitchfork Disney, en mars 1993 au Maillon, Strasbourg (mise en scène d'Anne Torrès avec Jérôme Kircher, Claire Lasne, Jean Lorrain et Mohammed Rouabhi).

Fairytaleheart. => Création française sous le titre Fairytaleheart.

Vincent River. => Création française, sous le titre Vincent River, en octobre 2005 au Théâtre du Marais, Paris (mise en scène de Jean-Luc Revol, avec marianne Epin et Cyrille Thouvenin).


... et pour finir, quelques vestiges d'un ancien site :

Romans et nouvelles


Philip Ridley est l'auteur de contes pour enfants, de romans et de nouvelles, ainsi que de pièces de théâtre et de scénarios.  

Son premier scénario, The Krays, a été mis en scène par Peter Medak en 1990. Après cela, il a lui-même réalisé deux longs métrages.  
  
Ses pièces ont été créées à Londres, puis traduites et jouées depuis dans plusieurs pays -- en particulier aux États-Unis et en Allemagne.  

Quant à ses romans pour enfants, publiés chez Penguin Books, ils ont beaucoup de succès en Angleterre.  

Dans tous ces textes, on retrouve bien souvent les mêmes préoccupations. Les personnages se ressemblent, qu'il s'agisse de pièces ou de romans, destinés à des enfants ou à des adultes. Leurs noms sont toujours étranges et évocateurs. Ils ont tous des secrets, des souvenirs qui les hantent. Souvent, pour garder leurs secrets, ils s'isolent dans une enfance illusoire dont ils refusent de sortir, au point parfois de perdre de vue la réalité.  

Les personnages de Philip Ridley sont doublement des victimes. Ils souffrent en silence de leurs secrets qu'ils ne peuvent pas partager, et ils sont persécutés à cause de leur différence. D'abord mystérieux et inquiétants, ils perdent peu à peu leurs masques pour dévoiler toute leur faiblesse et s'avérer profondément humains, d'une humanité poignante. 

 

  
"We're in a jungle," whispered Billy. "It's a tropical night. The moon is full. The sky glitters with stars. And all the creatures of the forest are watching." His breathing grew faster, his skin turned pink, shimmered with sweat. "I can see them," he hissed. "Watching, watching."   
Billy Crow, in Crocodilia
    
Philip Ridley a copié en exergue des vers de Rilke sur la Beauté et la Terreur. « ... Car la Beauté n'est autre que le commencement de la Terreur... » Le ton est donné.  

Dans la nouvelle éponyme, le narrateur est un enfant de douze ans, qui vit avec sa mère et un mystérieux locataire. Celui-ci connaît cette expérience qui va de l'admiration de la beauté à la terreur. Il nous est présenté comme un homme « gros, chauve et bien rasé, avec une peau tendre et rose et des yeux humides, comme un énorme bébé ». Mais cet énorme bébé, aux yeux de la voisine, va devenir une menace pour ses hôtes. Quel secret cache cet homme qui passe des journées enfermé dans sa chambre ? L'histoire est rapportée par le fils, déformée par son innocence d'enfant de douze ans.  

Le recueil est constitué d'une alternance de récits relativement longs et de petits textes anecdotiques de quelques pages.  

Dans certains pays, ce recueil est considéré comme un livre pour enfants. Pourtant, le ton grave, violent, qui tend parfois vers l'horreur, le rapproche plutôt du film de la même année, The Reflecting Skin

  
" Other firemen rushed over. They . . . they put out the flames. They lifted the blanket. The man . . . he was burnt all over, Lambert. Like scorched wood. All his features had gone. No eyes. No ears. No nose. All he had was a mouth. And he was screaming. "   
Flamingoes in Orbit
         
Dakota Pink a dix ans, elle vit avec sa mère et un mystérieux locataire de vingt-huit ans. En se lançant à la recherche d'une tortue à la carapace incrustée de diamants qui a été volée, elle va rencontrer des personnages étranges, découvrir leurs secrets et leur véritable identité. Car derrière la quête de la tortue se cache une autre quête...  

Sur le plan psychologique, cette histoire est très proche de Flamingoes in Orbit et des autres oeuvres pour adultes de Philip Ridley. Mais la narration est clairement celle d'un roman pour enfants, de même que l'héroïne, la petite fille intrépide qui surmonte tous les obstacles. 


   
Max Huckabee a dix ans. Il vit avec sa mère dans un petit coin de paradis qui subsiste miraculeusement au milieu d'une grande ville. Max aime tout ce qui est kitsch, et cela lui attire beaucoup de remarques moqueuses de la part de son entourage. Revêtu de sa tenue de claquettes -- une veste verte et rose --, seul contre l'incompréhension générale, il ne rêve que de devenir une star du show-biz. Mais c'est aujourd'hui un jour exceptionnel pour Max. Car il apprend que s'il téléphone à ZinderZunder, il peut mettre fin à son malheur : il n'a qu'à exprimer un voeu. Naturellement son voeu consiste à ce que tout le monde comprennent et apprécie ses claquettes. Mais tout n'est pas si simple, et son voeu, mal interprété, va se retourner contre lui.  

La forme du récit est très originale. Philip Ridley raconte son histoire en vingt-quatre heures, du lever du soleil au lever du soleil, chaque paragraphe étant précédé de l'heure exacte. Max se joint au narrateur pour raconter cette journée, complétée par des flash-back qui présentent les différents personnages tels qu'ils interviennent dans la vie de l'enfant.  

Philip Ridley décrit avec beaucoup de soin des personnages tous plus pittoresques les uns que les autres. Granny Blossom, Daddy Rosco, Aunt Kiki, Cousin Otis, les Trillian Geezers, chacun est caractérisé par son propre vocabulaire, par sa propre façon de voir le monde. Quant à Max, c'est un petit garçon incompris et maltraité qui souffre de sa solitude mais qui, dans ce monde de rêve et de magie, pourra faire reconnaître son talent et se faire aimer. 

  
" But . . . well, the things you're interested in, my precious fellow, are different. Heavens to Betsy! It's these different things that make you special. But you pay a price for being special. And that price is, people taking the mickey out of you. In fact, everything you consider to be razzmatazz, others think funny or weird. And, sometimes, people like us pay the biggest price of all: when someone we love (...) fails to see our razzmatazz. "   
ZinderZunder



Théâtre


 
En exergue à sa première pièce, Philip Ridley a copié des citations sur la terreur, la souffrance et l'enfance. La pièce met en scène deux jumeaux, un garçon et une fille de 28 ans, qui vivent seuls dans une pièce délabrée de l'East End de Londres, et qui ont cessé de grandir, pour ainsi dire, à la mort de leurs parents il y a dix ans. Ils trouvent du réconfort dans leur chocolat, leur tétine et le médicament de leur mère. Dans cet univers qu'ils conservent méticuleusement hors du temps surgissent tout à coup deux intrus, Cosmo Disney et Pitchfork Cavalier. Ces deux personnages extérieurs vont bouleverser l'harmonie illusoire de l'existence des deux jumeaux, ils vont s'insinuer dans leurs rêves et les terroriser.  

Le cauchemar récurrent raconté par Presley est terrifiant. En cinq pages, il fait le tour de tous les fantasmes, de toutes les angoisses de Philip Ridley. Presley rêve qu'à son réveil il est un vieillard, que personne ne veut admettre qu'il n'est qu'un enfant ; il parcourt la ville poursuivi par un dangereux tueur d'enfants auquel il échappe grâce à l'explosion d'une bombe atomique qui détruit tout et ramène Presley dans un monde où plus rien ne viendra le menacer ; et il redevient un enfant. Comme quoi, aussi terrible que soit la réalité, on peut toujours faire en sorte que tout se termine bien en s'échappant dans un monde imaginaire. Ce cauchemar de Presley, c'est un peu celui de tous les personnages de Philip Ridley.  

À propos du Pitchfork Disney, on pourra aller voir le site du Mythos Theatre, incomplet mais tout de même intéressant, avec en particulier un article intitulé "Inside the mind of Mr Ridley". 

  
" And then . . . and then it starts to snow. The snow lands on my skinless body. It gives me a new skin. My wounds are healed. The nuclear snowfall transforms me. I rise from the ashes and I am perfect. I am a boy again. "   
The Pitchfork Disney
        
Les citations qui précèdent le texte de la pièce parlent de cruauté et du temps. Cougar Glass a trente ans, mais il a cessé de compter ses anniversaires depuis le dix-neuvième. Il passe ses journées assis sous une lampe à UV, sans activité. Il habite dans l'East End de Londres avec Captain Tock, qui vit dans un monde d'oiseaux empaillés, un monde où le temps est suspendu. Il est vieux, mais il s'entoure de ces représentations d'une jeunesse éternelle. Cougar voudrait rester jeune, comme ces oiseaux empaillés. 

La pièce ressemble au conte de fées que raconte Captain Tock. Cougar est le plus beau jeune homme de l'univers et tout le monde l'admire. Mais il n'aime pas les gens. Il n'aime que lui et il veut qu'on l'aime. Aussi est-il puni : il veillit et perd sa beauté. La seule chose qui pourrait le sauver, c'est « l'Horloge la plus rapide de l'univers »... En invitant le jeune Foxtrot Darling (Jude Law, lors de la création à Londres) à une illusoire cérémonie d'anniversaire, il ne fait qu'exercer une nouvelle fois sa cruauté. Captain Tock voudrait sauver Cougar, il voudrait lui faire découvrir « l'Horloge la plus rapide de l'univers »... Le dernier mot de la pièce nous donnera la solution de cette énigme.
  
" The Wizard changed the Prince's face into the face of a vulture. His hair fell out and was replaced with feathers. His nose grew longer and harder and turned into a beak. The Prince screamed and screamed and begged the Wizard to give him back his beautiful face. 'No', said the Wizard. 'The only thing that will save you is when you find the Fastest Clock in the Universe.' "   
The Fastest Clock in the Universe, acte 2
        
Travis Flood est un vieillard qui retourne dans l'East End de Londres après vingt-cinq ans d'absence. A l'époque, il était un gangster respecté. Il semait la terreur dans la ville. Tout a changé. Le temps a passé. Mais il y a quelque chose qu'il ne peut oublier. Quelque chose qui va ressurgir quand il va rencontrer Torchie, la grand-mère de Rio.  

Rio a vingt-cinq ans. C'est une jeune fille mystérieuse, et Travis cherche à mieux la connaître. Quelque chose l'intrigue. Torchie se souvient avec nostalgie de cette époque révolue où les gangsters avaient du style. Pendant le premier acte, elle lui raconte des choses qu'il sait, des choses qu'il ne sait pas. Jusqu'à la naissance de Rio. Quant à Rio, entourée de sa bande de « gangsters » d'aujourd'hui, elle va raconter à son tour (pendant le second acte) des choses que Travis sait ou ne sait pas, et elle va faire éclater la vérité au cours d'une cérémonie cruelle et violente.  

Les deux générations s'opposent. Le fossé entre Travis et Rio est d'autant plus grand que bien des choses ont évolué pendant la longue absence de Travis. Il revient inchangé dans ce monde radicalement différent, tel un fantôme d'une autre époque. Mais si tout semble opposer Travis et Rio, ils ont bien plus en commun que leur appartenance à des époques différentes pourrait le laisser croire.

  
" Any second of the heydays is more real to me than anything that's happened since. When I think of the heydays it's like thinking of . . . of another place. Does that sound foolish? I supose it does. But I can't help it. The heydays are like a perfect place for me. A perfect place I visited once, but can never visit again. "   
Ghost from a Perfect Place, acte 1
     


Cinéma

Après avoir écrit le film The Krays, réalisé en 1990 par Peter Medak, Philip Ridley a mis en scène ses propres scénarios. The Reflecting Skin (L'enfant miroir) et The Passion of Darkly Noon lui ont permis de se faire connaître dans le monde entier.

Alors que The Krays était une histoire typiquement anglaise, les deux films qu'il a lui-même réalisés, surnommés American Dreams, ont pour décor une Amérique onirique, un monde à mi-chemin entre réel et imaginaire habité par tous les fantasmes de l'auteur. Un monde imaginaire comme celui de l'enfance. Même quand il s'adresse à des adultes, Philip Ridley raconte ses histoires à travers un regard enfantin.

Curieusement, certains publics se sont montrés plus réceptifs que d'autres. La distribution des films joue d'ailleurs un rôle décisif. Darkly Noon (photo ci-dessus) est passé à peu près inaperçu en France, avant tout parce que les quelque cinq copies distribuées n'étaient pas suffisantes pour attirer l'attention d'un public qui n'était pas familier avec l'oeuvre de Philip Ridley.

Ce qui manque en France, c'est une rétrospective de toute son oeuvre, qui permettrait au public français de mieux appréhender l'univers étrange de Philip Ridley.

Royaume-Uni. 1988.

Un court-métrage surréaliste où le jeune Dermot fait la connaissance de l'étrange famille de sa copine dans une maison de l'East End de Londres...

L'enfant miroir. Royaume-Uni. 1990.
Avec : Viggo Mortensen, Lindsay Duncan, Jeremy Cooper... 

 Quelques maison dans un coin de campagne de ce qui pourrait bien être les États-Unis. C'est là que vit le petit Seth Dove, avec ses parents et son grand frère, Cameron, de retour de l'armée. Dans les environs vit une femme seule, Dolphin Blue, dans une maison délabrée.

Seth observe les gens de son entourage, qui sont tous étranges ou en mauvaise santé. Plusieurs enfants du village sont retrouvés violés et tués. Et de mystérieux jeunes hommes parcourent la campagne dans une voiture sombre...

À la recherche du criminel, le sheriff mène l'enquête, mais sans grand succès. De son côté, Seth a tous les éléments pour résoudre les différents mystères. En tant que spectateur, d'ailleurs, on comprend rapidement ce qu'il se passe. Mais le petit garçon, influencé par ses lectures fantastiques, établit des liens naïfs entre les événements, et parvient à des conclusion décalées.

Je ne souhaite pas aller plus loin dans le résumé de l'histoire. Elle est remarquablement bien construite, et même si l'on est forcément plus lucide que Seth, on ne peut pas s'empêcher, par moments, de se laisser emporter par son imagination.

The Reflecting Skin ressemble en bien des points au recueil de nouvelles que Philip Ridley a publié à la même époque, Flamingoes in Orbit, ou encore à son théâtre. On y retrouve les mêmes énigmes, les mêmes angoisses, les mêmes maux, les mêmes regards naïfs d'enfants égarés.

Darkly Noon. Royaume-Uni / Allemagne. 1995.
Avec : Brendan Fraser, Ashley Judd, Viggo Mortensen, Loren Dean...
Durée : 1 h 40.

Darkly Noon (Brendan Fraser) est un grand adolescent qui n'arrive pas à devenir adulte. Traumatisé par la mort de ses parents, il bégaye et regarde le monde comme un enfant. Perdu dans la forêt, il est recueilli dans une maison, auprès d'une jeune femme, Callie (Ashley Judd), et de son mari muet. Darkly Noon va donc vivre avec eux, au milieu de la forêt, où il va découvrir un monde qui lui était étranger. Et il va être tiraillé entre le monde d'enfant dans lequel il s'était enfermé depuis la mort de ses parents, et ce monde nouveau qui l'effraie et le tente.

Comme L'enfant miroir, on dirait qu'il s'agit d'une histoire banale vue par les yeux d'un enfant schizophrène (car Darkly Noon n'est autre qu'un grand enfant). Darkly imagine comme Seth des histoires de sorcières, et porte de fausses accusations. Et Philip Ridley nous met dans la peau de ce personnage, au point que l'on se demande parfois si ses hallucinations ne sont pas réelles.

L'atmosphère inquiétante de la forêt et la violence de la dernière nuit ont fait dire à des critiques que Darkly Noon était un film d'horreur. Mais si l'on devait rattacher ce film à un genre, il faudrait dire qu'il s'agit en vérité d'un drame psychologique. L'auteur compare son film à Psychose. Et de fait l'histoire est très proche. Mais Philip Ridley ne s'est pas tant intéressé au suspense qu'à la peinture poignante de son personnage terrorisé et terrorisant.

"In the forest
   is a monster
It has done
   terrible things
But in the woods
   it's hiding
And this is
   the song it sings..."
The Passion of Darkly Noon



© 1998-2010, Sébastien Cagnoli. Merci à Valia pour The Reflecting Skin, à Jarno pour The Universe of Dermot Finn, à Cary pour In the Eyes of Mr Fury, à David pour Freezeframe, à Nick pour la reprise de "Who will love me now" par Sunscreem...
contact :