Armas Launis


(1884-1959)

Biographie

Finlande

Armas Launis est né à Hämeenlinna le 22 avril 1884. (Il s'appelait en fait Armas Lindberg, et a adopté le nom Launis en 1900.)

Dans les années 1900, il voyage en Laponie, où il est émerveillé par le folklore des Sames.

Son premier opéra, une adaptation du roman d'Aleksis Kivi Seitsemän veljestä (Les sept frères), est créé le 11 avril 1913.

Il s'inspire de la pièce de Kivi Kullervo (sur un sujet tiré du Kalevala) pour son second opéra, créé le 28 février 1917.

Launis est avant tout un compositeur d'opéra. Et de fait ses deux premiers opéras, en langue finnoise, sont accueillis avec enthousiasme, à une époque où la Finlande cherche à s'affranchir de la domination russe et à devenir une nation indépendante.

Dès 1920 et 1921, Kullervo est monté à nouveau en Finlande.

En 1921, l'association Kalevala organise une projection du film Häidenvietto Karjalan runomailla, pour lequel Launis a arrangé une musique à partir d'extraits de ses opéras (Kullervo et Les sept frères).

De 1922 à 1930, Launis se consacre à son prochain opéra, Aslak Hetta, qui s'inspire du folklore de Laponie et fait appel à des mélodies populaires sames. Il ne sera jamais joué du vivant de Launis. (Ce n'est qu'en mars 2004 qu'il sera créé en version de concert à la Radio finlandaise, sous la direction de Sakari Oramo.)

Dans les années 1920, Launis voyage beaucoup, et en particulier sur les bords de la Méditerranée (Italie, Algérie, Maroc, Tunisie). C'est à Nice qu'il va élire domicile avec sa famille en 1930.

Nice

L'émigration marque la fin de la gloire des opéras d'Armas Launis. Certes, Kullervo est monté en Finlande encore une fois en 1934. Mais comment rester un célèbre compositeur d'opéras finlandais quand on vit sur la Côte d'Azur ? Ses compatriotes commencent à l'oublier.

Son nouvel opéra, Jehudith, composé à Nice et achevé en 1940, ne sera jamais joué (quelques extraits, sous la direction d’Eugène Bigot, seront radiodiffusés en 1954, en direct de la salle Erard à Paris).

C'est à son Kullervo que le nom du compositeur reste attaché. L'opéra, d'abord diffusé par Radio-Nice PTT le 30 juillet 1938 (adapté en français et dirigé par Charles Boisard), est ensuite créé à Nice le 22 février 1940, au Palais de la Méditerranée, sous la direction d'Henri Tomasi et dans une mise en scène de Marcel Sablon (à l'occasion d'un gala de soutien à la Finlande, alors en guerre contre l'Union soviétique). C'est la première fois qu'un opéra finlandais est joué en France. Le 22 octobre 1947, Charles Boisard dirige Kullervo à Radio Monte-Carlo.

Launis compose encore deux opéras, Oli kerran (Il était une fois, 1944) et Les flammes gelées (1957), mais sans les orchestrer.

A sa mort le 7 août 1959, il laisse deux projets d'opéras inachevés : Kesä jota ei koskaan tullut (L'été qui ne vint jamais) et Teodoora. Il est enterré à Nice.


Quelques oeuvres d'Armas Launis

Seitsemän veljestä (Les sept frères), opéra d'après le roman d'Aleksis Kivi, 1913.
Kullervo, opéra d'après la pièce d'Aleksis Kivi, 1917.
=> Kehtolaulu (Berceuse), pour violon et cordes, 1940.
Häidenvietto Karjalan runomailla (musique de film composée à partir d'extraits des opéras Les sept frères et Kullervo), 1921.
=> Karjalan runomailta, suite en quatre parties, pour flûte et cordes (réduction pour piano), 1940.
Simoun, musique de scène pour la pièce d'Henri René Lenormand, 1928.
Aslak Hetta, opéra en trois actes, 1930.
Noidan laulu (Le chant de la sorcière), opéra en quatre actes, 1934.
=> Andante religioso pour violon et orchestre, 1932.
Une femme de province, musique de scène pour la comédie de Pierre Rocher, 1935.
L'été qui ne vint jamais (Kesä jota ei koskaan tullut), opéra, 1936 (inachevé).
Chanson de Carnaval (Karnevaalimarssi), 1937.
Marche nuptiale pour harpe et cordes, pour le mariage du fils du Consul Powilewicz, 1937.
Karjalainen taikahuivi (Lumottu silkkihuivi, Le foulard enchanté), opéra comique en deux actes, 1938.
=> Karjalainen sarja, pour orchestre, 1938.
Theodora (Teodoora), opéra en trois actes et épilogue, 1939 (inachevé).
Jehudith (Aavikon lukki), opéra en trois actes, livret du compositeur, 1940.
=> Danse égyptienne pour orchestre, 1940.
Il était une fois (Oli kerran), opéra féérique en trois actes (non orchestré), 1944.
Marche solennelle, pour orchestre (réductions : violon et piano / orgue), 1948.
Suite nordique, pour violon et orchestre (réduction pour violon et piano), 1950.
1. Solitude - 2. Scène pastorale - 3. Berceuse romantique (Souvenir d'enfance) - 4. Appel du berger.
Suite Carélienne, pour orchestre, 1952.
1. En Carélie - 2. Chant du crépuscule - 3. On danse au son du kantélé - 4. Le village est en liesse.
Stella Borealis (Jäiset liekit, Les flammes gelées), opéra-ballet pour la télévision (non orchestré), 1957.


Bibliographie

Ouvrages d'Armas Launis

Autour d'Armas Launis

Voir aussi :

Enregistrements

Il s'agit de l'enregistrement de la création, dans la version française de Charles Boisard : "Pastorale berbère", "Chant arabe", "Berceuse d'un petit lépreux", "Bédouins le soir sous la tente", "Danse égyptienne", "Rose de Jéricho", "Chant du désert", "Lamentations du peuple des sables", "Sérénade bédouine".
Avec Aki Alamikkotervo, ténor (Aslak Hetta) ; Raili Viljakainen, soprano ; Anna-Kristiina Kaappola, soprano ; Raimo Laukka, baryton ; Lassi Virtanen, ténor ; Eeva-Liisa Saarinen, mezzo ; Ilkka Hämäläinen, ténor ; Tuomas Katajala, ténor ; Arttu Kataja, baryton ; Jaakko Kortekangas, baryton ; Kai Lehtinen, narrateur ; le choeur d'hommes de l'Université de Helsinki (YL) ; le choeur de chambre Kampin Laulu ; direction : Sakari Oramo.


© 2004-2006, http://ratatoulha.chez.tiscali.fr/
contact : sampo@tiscali.fr