les peuples fenniques


Les peuples fenniques sont rassemblés aujourd'hui autour du golfe de Finlande.
Depuis le Moyen-Âge, ces peuples sont partagés entre l'Orient et l'Occident. La Carélie a d'abord été christianisée par les princes orthodoxes de Novgorod, et la "Finlande propre" par les rois de Suède. Aujourd'hui encore, la frontière entre l'Union européenne et la fédération de Russie déchire les peuples fenniques.



en Finlande



en Estonie



en Carélie

La Carélie s'étend du golfe de Finlande à la mer Blanche, en passant par les lacs Ladoga et Onega.
Environ 120 000 personnes, en Carélie, aujourd'hui république autonome de la fédération de Russie (en russe : Республика Карелия / en carélien : Karjalan Tazavalla), dont la capitale est Petrozavodsk, sur le lac Onéga.
La langue carélienne (karjalan kieli) n'a pas été rigoureusement standardisée, et elle n'a pas le statut de langue officielle (la constitution de la république de Carélie ne reconnaît que deux langues officielles : le finnois et le russe).
musique :
Le dialecte d'Aunus ("olonetsien" ou liivi) est un peu différent :
Le dialecte des Ludes (lüüdikiel) est proche du vepse :

les Vepses

Les Vepses (ou "Tchoudes"), environ 6 000 personnes en Carélie (notamment à Petroskoi) et en Ingrie.
La légende raconte que le Viking Sinaeus (frère du fondateur de la Russie Riourik) a colonisé vers 862 la région de Valgetjärvi (Beloïe Ozero), le lac Blanc, où vivaient les Vepses... La principauté de Beloozero (établie par le prince Gleb en 1238) a été conquise par Moscou en 1486. C'est aujourd'hui la ville de Belozorsk, dans l'oblast de Vologda.

la langue vepse : vepsän kel'

La littérature écrite en langue vepse se développe seulement depuis les années 1980.


les peuples d'Ingrie

Les Ingriens et les Votes étaient les autochtones de l'Ingrie (autour de Saint-Pétersbourg).
Les Ingriens habitaient l'isthme de Carélie, entre le golfe de Finlande et le lac Ladoga ; les Votes vivaient en face, entre la Néva et l'Estonie.
Les autochtones fenniques ont commencé à se dissoudre dans la population slave quand Pierre le Grand est venu établir dans la région la nouvelle capitale de son empire. Aujourd'hui, ces peuples sont pratiquement éteints.
=> la langue vote : vad'd'a tšeeli.

les Sétos

La légende raconte que le Viking Truvor (frère du fondateur de la Russie Riourik) a colonisé vers 862 la région d'Irboska (Izborsk), au sud du lac Peipsi (frontière russo-estonienne), où vivaient les Sétos.
Izborsk est une ancienne région d'Estonie qui a été d'abord christianisée par les Russes, et les Sétos sont donc restés orthodoxes (contrairement aux Estoniens, luthériens). Incluse dans l'Estonie indépendante en 1920, cette région a été reprise par les Russes, et se trouve aujourd'hui dans l'oblast de Pskov.


les Lives

Les Lives habitaient la péninsule de Courlande, à l'extrémité de l'actuelle Lettonie (autrefois la Livonie).
La principale ville de Livonie était Ykskylä (aujourd'hui Ikšķile).
 => la langue live (quasiment éteinte) : līvõ kēļ.
voir aussi :

© 2003-2011
Retour aux langues ouraliennes
contact : sampo@tiscali.fr