Mika Waltari


(1908-1979)

Biographie

Après des études de théoologie, Mika Waltari se tourne vers la philosophie, l'esthétique et la littérature. Dans les années 1920, il participe au mouvement arrtistique des "Porte-Flambeau" (Tulenkantajat). C'est à cette époque qu'il publie son premier roman, La grande illusion (Suuri illusioni, 1928).
En 1930, il voyage en France : il passe d'abord le mois de janvier sur la Côte d'Azur (Nice, Menton, Monte-Carlo), puis février-mars à Paris.
Passionné d'égyptologie, il écrit après la guerre un grand roman historique qui va faire sa renommée dans le monde entier : Sinouhé l'Egyptien (1945 ; traduit dans 29 langues et publié dans 36 pays, paraît-il). Suivront quelques autres grandes fresques historiques, et un succès sans cesse renouvelé à l'étranger.
Outre de nombreux romans et nouvelles (notamment Un inconnu vint à la ferme, 1937), Mika Waltari publie plusieurs volumes de poésie. Parallèlement, il est aussi très productif en Finlande en tant qu'auteur de littérature "légère" : romans d'aventures, polars (notamment les enquêtes du commissaire Palmu). Dans le domaine des arts dramatiques, il est l'auteur de nombreuses pièces pour le théâtre et la radio, ainsi que de scénarios originaux et d'adaptations pour le cinéma (La valse du vagabond, 1941, est l'un des plus grands succès du cinéma finlandais) et la télévision.


Œuvres

Prose

Les grands romans historiques

Romans noirs, aventures

Autres romans, nouvelles, contes

Autre prose

Poésie

Recueils :

Théâtre

Cinéma

Traductions



En français



© 2009
Retour à la littérature finnoise
contact :