Mihail Lebedev

(Михаил Николаевич Лебедев, 1877–1951)


Poésie

Poésie épique

Contes

Poèmes

Fables

Chansons



Biographie

Mihail Lebedev est né dans le village de Mezhador (Межадор), sur la Sysola, dans le district d'Ust'-Sysolsk (qui faisait partie, à l'époque, de la province de Vologda), dans la famille russophone d'un clerc de village.

Il commence par écrire en russe, publie de la prose dans des revues : nouvelles, romans historiques (notamment Les derniers jours de Perm la Grande, 1907)...

C'est surtout après la Révolution que l'exploration de la langue et des traditions des Komis le conduit à composer, dans la langue nationale, plusieurs poèmes épiques et contes sur des thèmes mythologiques :
Ces poèmes s’inscrivent dans le grand élan de création poétique qui a animé les Komis au XIXe siècle et au début du XXe : cette époque a vu le komi devenir une langue littéraire (avec Ivan Kuratov), et plusieurs générations d’artistes ont puisé leur inspiration dans la tradition nationale — comme chez les autres peuples finno-ougriens à la même époque, notamment en Finlande et en Estonie.

Parallèlement, dans ses pièces et opérettes, Lebedev façonne des personnages populaires :
de même que dans ses nombreuses fables (Педьö да Рöдьö, Колхозник Митрофан, Иван Иванович...).

Soucieux de l'éducation des jeunes Komis, il publie à leur intention des contes (1934) et des poèmes pour tous les âges (Стихъяс, 1940), et il traduit dans la langue nationale des textes russes de Pouchkine, Krylov, Maïakovski, Marchak...

Si une partie de ses poèmes présente un grand intérêt de par les thèmes mythologiques zyriènes qu'il y aborde et les légendes qu'il y relate, le reste de son oeuvre porte l'empreinte profonde d'un communisme un peu simpliste.

Lebedev a passé presque toute sa vie à Körtkerös (Кöрткерöс, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Syktyvkar), où il est mort en 1951.


Bibliographie

Ouvrages parus du vivant de l'auteur (en gras, ceux qui sont en langue komie) :
Dans la revue Досуг и дело (1900-1914), à Saint-Pétersbourg :

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les poèmes de Lebedev ont été réédités dans plusieurs ouvrages, notamment des manuels scolaires.
Voici deux autres recueils consultés pour ce site :


© 2006-2007, S. Cagnoli
Retour à la page d'accueil de Lebedev
Retour à la littérature komie
contact :